Christelle FOTSO, fondatrice de CHRY’STYL & CO


12 Juillet 2020

Christelle FOTSO est une jeune dirigeante, exerçant principalement dans le coaching, le conseil image & la communication. Revoyons ensemble le chemin parcouru par cette femme ambitieuse.

Dotée d’un Baccalauréat A4 espagnol obtenu à Douala, elle obtient trois ans plus tard une Licence en Droit Privé à l’université de Douala. Au début des années 2000, elle débute sa carrière d’hôtesse de l’air à la Camair. Aguerrie de ses 15 ans de carrière, elle est aujourd’hui chef de cabine.

 En parallèle, elle parvient à concilier sa passion première pour le relooking en suivant une formation à l’école supérieur de relooking de Paris. Elle en ressort lauréate d’un certificat de coach en image. En 2012, Christelle FOTSO lance son entreprise CHRY’STYL&CO qui s’inscrit dans cette démarche en s’adressant premièrement aux entreprises qui veulent optimiser leur image et leur capital humain. Ensuite aux particuliers en quête de reconversion professionnelle.

Des difficultés vécues par une pépite du monde entrepreneurial

Selon Christelle FOSTO, les difficultés auxquelles elle a eu à faire face sont de plusieurs ordres : Tout d’abord, l’environnement Africain qui est de nature quelque soit peu morose et limité tant à l’éducation qu’à la facilitation d’implantation des entrepreneurs Africains dans leur pays d’origine ; Ensuite, le manque de dynamisme et de sincérité des collaborateurs dû à des mentalités rétrogrades ; Et enfin, la place de la femme dans le leadership de la société qui est encore mal conçue ou pas acceptée.

L’avis de Christelle FOTSO sur la promotion de la parité dans les entreprises

Pour elle, la parité est non seulement importante pour une question de principe, mais nécessaire pour la productivité d’une entreprise. Elle retorque en montrant que la parité est devenue une véritable tendance de mode pour les grands groupes. La preuve, dans ces multinationales, il existe des responsables de l’inclusion et de la diversité en charge d’instaurer une politique d’égalité dans les équipes. Les quotas contribuent donc à corriger la sous-représentativité des femmes aux postes importants et aideront sans doute à corriger ces inégalités criantes auxquelles font face les femmes.

Concilier vie professionnelle et vie privée

Selon Christelle FOTSO, l’absence de conciliation entre ces deux aspects importants ont indéniables des répercussions sur la performance des entreprises.

Elle a partagé avec nous quelques astuces pour parvenir à trouver le parfait équilibre, entre autres : Parvenir à se déconnecter totalement en dehors du travail pour profiter de sa vie privée. Pratiquer des activités relaxantes est primordiales pour réussir à évacuer le stress et les pensées récurrentes, notamment, le yoga, le massage, le hammam, la sophrologie, la méditation, l’écriture ou même la peinture.

Que pense Christelle de l’existence d’un management au féminin ?

Selon elle, cette notion à proprement parlé n’existe pas.  Les femmes sont juste mieux préparées et prédisposées au partage, au vivre-ensemble, à la résolution de conflits et d’imprévus. En gros, leur atout d’être des « multi-tâches » aide à être plus efficace et plus prompte à une prise de décision.

Pour Christelle FOTSO, en réalité le management est propre à chacun, à son expérience et à celle des collaborateurs qui l’entourent.

conseils aux femmes

S’imposer et revendiquer le premier rôle en montrant qu’à compétence égale, les deux sexes se valent.

Oser être soi tout en avançant sans vouloir que tour soit parfait. Toujours continuer à apprendre et accepter les nouvelles technologies tout en se mettant en phase avec son époque.

La rédaction