Ariane BENARD, nommée Corporate & Social Responsibility Senior Advisor


Ariane BENARD, nommée Corporate & Social Responsibility Senior Advisor
@Ariane BENARD
  • 10 Septembre 2022

C'est en ce mois de Septembre 2022, que Ariane BENARD a été promue au poste de Corporate & Social Responsibility Advisor.

Découvrez à travers ces lignes son portrait issu de l'interview accordée au magazine Dirigeantes, leadership au féminin www.lesdirigeantes.com

Ariane BENARD, une dirigeante qui pense qu'il faut être indépendante et ne pas dépendre financièrement d’un homme

A la question de savoir quel est le mot qui la caractérise, Ariane BENARD évoque sans hésiter l’indépendance. En effet, cela vient de très loin, de ses parents et plus précisément de son père qui lui disait toujours « Ariane, tu ne dois pas dépendre financièrement d’un homme. » C’est cette indépendance qui a forgé son mental. Ce qui lui a permis de faire des choix autant dans sa carrière professionnelle que personnelle. D’ailleurs, c’est grâce à cette indépendance qu’elle a divorcé sans problème et sans regret de son époux puisqu’elle avait les moyens de le faire. Ce qui n’est pas forcément le cas pour de nombreuses femmes. Elles restent dans certains foyers parce qu’elles ne sont pas indépendantes financièrement.

Des études à une carrière florissante chez BNP Paribas

Diplômée d’une formation en Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) à Cambridge, d’un MBA en Marketing Digital, d’un autre MBA en Marketing du Luxe, Ariane BENARD est aussi titulaire d’un DESS de Négociation Commerciale Internationale de Paris III et lauréate de l’Ecole Supérieure de Gestion.

Cette mère de deux filles est entrée chez BNP Paribas en 1999. Après un début dans un poste opérationnel au service des investisseurs institutionnels chez BNP Paribas Securities Services, elle a très vite orienté sa carrière vers le marketing et la communication.

Elle a travaillé comme Responsable de la Communication chez Risk de 2004 à 2008, à la DRH de Personal Finance de 2009 à 2011 où elle avait d’ailleurs œuvré pour monter le réseau Personal Finance au féminin. Ariane BENARD a ensuite pris la responsabilité, de 2012 à fin 2018, d’une équipe en charge de la communication et de l’innovation au sein de LEGAL. De janvier 2019 à août 2021, elle a travaillé au sein de la Direction de l’Engagement dans l’équipe en charge du Volontariat Groupe en tant que Head of Employee Engagement. Depuis Septembre dernier, la DRH de BNP Paribas lui a confié une mission stratégique spécifique qui touche l’offre Seniors au sein du Groupe.

Engagée au sein de BNP Paribas MixCity depuis 2016, elle en est devenue la Présidente il y a deux ans.


Ariane BENARD, une dirigeante très engagée auprès des jeunes et des femmes

La Présidente de BNP Paribas MixCity est membre de la fédération Financi’Elles où elle co-dirige le comité communication. Elle est également Vice-Présidente de l’Association 2GAP (Gender & Governance Action Platform). L’Association 2GAP a été lancée le 4 mars 2020, mais s'est créée juridiquement le 17 novembre suivant. Elle s'est constituée autour du sujet du partage de la gouvernance, et donc du partage du pouvoir effectif entre les femmes et les hommes. Son ambition, rendre la participation des femmes à tous ces défis "plus effective, plus visible, plus reconnue, et plus motrice d'un projet commun de monde nouveau". Ariane BENARD a été pendant plusieurs années la marraine de l’Association NQT (Nos Quartiers ont des Talents) et plus récemment investie dans l’Institut de l’Engagement.


La Vice-Présidente de l’Association 2GAP favorable aux quotas

« Je suis favorable aux quotas. D’ailleurs, pour moi, toutes les entreprises devraient être concernées par la loi Rixain non pas seulement celles ayant plus de 1000 salariés. Je suis à 100% favorable aux quotas. » confie-t-elle au magazine Dirigeantes, leadership au féminin.


Les conseils d’Ariane BENARD aux femmes

« Identifiez très vite un mentor pour vous aider dans votre développement professionnel. Travaillez dès votre entrée dans le monde professionnel à la construction de votre réseau et osez vous positionner. Choisissez de travailler uniquement pour des personnes qui joueront le rôle de sponsors c’est-à-dire ceux qui vous aideront à vous propulser vers les sommets de l’entreprise. » recommande Ariane BENARD pour la réussite des femmes dans le milieu professionnel.

Depuis Septembre 2022, Ariane BENARD est promue au poste de Corporate & Social Responsibility Senior Advisor

 

BLT


Articles similaires