Sophie BELLON première femme à la tête d’une entreprise du CAC 40


10 Mai 2016

Le 26 janvier 2016 est une date historique. C’est en effet ce jour que Sophie BELLON a pris la Présidence du Conseil d’Administration de Sodexo.

C’est une première dans l’histoire de l’entreprise. Mais en prenant ce poste elle devient par la même occasion la première femme à prendre la tête du CAC 40. Très présent en Afrique, Sodexo est l’un des mastodontes de l’économie mondiale. Présent dans 80 pays et répartit sur 32 000 sites, le groupe compte 420 000 employés. Ce qui fait de lui le 19ème employeur mondial avec un chiffre d’affaires consolidé de 19,8 milliards d’euros au 31 août 2015.

Avec une capitalisation boursière de 14 milliards d’euros au 12 janvier 2016, Sodexo offre des prestations journalières à plus de 75 millions de consommateurs. Il s’agit de plus de 100 métiers dans le domaine de la restauration, la réception, l’entretien et la propreté, la gestion des installations et matériels, des pass repas, cadeaux et transports pour les salariés jusqu’aux services d’aide à domicile et de conciergerie.

Sophie Bellon est en réalité la fille aînée de Pierre Bellon le fondateur de Sodexo. Elle rejoint l’entreprise familiale en 2000 au département finances Groupe comme Analyste Developpement. Au même moment, elle va travailler également au département Stratégie Groupe comme Directrice du Contrôle de Gestion Stratégique.

En 2006, Sophie Bellon est nommée Directrice relation Clients Groupe. Elle ne fera que deux ans à ce poste. En 2008, elle en devient la Directrice Générale.

Cinq années plus tard, elle rejoint le Conseil d’Administration comme Conseillère Spéciale, Recherche, Innovation groupe. Le dernier poste qu’elle  va occupé avant d’être nommée Présidente du Conseil d’Administration.

Depuis 2015, Sophie Bellon est aussi membre du Conseil d’Administration de l’Oréal.

Très engagée pour la parité,  pour Sophie Bellon  la mixité hommes-femmes est un des « leviers essentiels de performance des entreprises »

Quelques pensées: Sophie Bellon

Analyse: La mixité en entreprise…