Bénédith Chanie KESSANY, une Coach engagée pour la transformation des vies


Bénédith Chanie KESSANY, une Coach engagée pour la transformation des vies
@Dirigeantes, leadership au féminin
  • 27 Mai 2024

 Issue d’un brassage culturel africain de par ses parents, elle est à la fois une Coach- Formatrice, Motivatrice et une Leader engagée pour la transformation des vies. Très engagée, elle s’est donnée comme mission de vie d’aider les femmes à avoir confiance en elle.

 

De la carrière de salariée à celle d’entrepreneure

Son parcours universitaire est tout d’abord couronné par l’obtention d’un DUT of Business Administration–BBA de la Midrand Graduate Institute Midrand Graduate Institute (MGI).  Par la suite, elle décroche un Exécutive MBA Entrepreneuriat/ Intelligence Stratégique. Bénédith Chanie KESSANY obtient ensuite une Certification en Développement Personnel et en Programmation Neurolinguistique.

 

Sa carrière professionnelle est toute aussi inspirante. Elle admet avoir commencé modestement, en tant que Réceptionniste. Elle devient par la suite Conseillère Jeunesse, Engagement, Mobilisation et Leadership pendant un an puiDirectrice des Ressources Humaines en charge du Renforcement des Capacités du Conseil National de la Jeunesse du Gabon. Elle intègre par la suite H&C en qualité de Directrice Associée H&C GABON et Coach Formatrice H&C Groupe.  Après cette expérience, elle décide de se mettre à son propre compte, en mettant en place BK Consulting, un cabinet spécialisé dans le coaching, le conseil et la formation.

La gestion des priorités, un pilier fondamental pour la conciliation vie privée vie professionnelle 

 

Le sens des priorités est un atout pour une meilleure gestion de la vie professionnelle et de la vie privée. Trouver du temps pour soi permet de se ressourcer et revenir plus productif en entreprise. Ce temps peut être rentabiliser dans les hobbies. Pour la Coach, la lecture et le bénévolat sont ses moyens de gérer son temps libre. En tant que femme, avoir un bon conjoint aide aussi, précise la Fondatrice de BK Consulting.  Un conjoint qui saura comprendre vos ambitions et vous aider de toutes les manières possibles à les atteindre.

 

L’entrepreneuriat n’est pas un fleuve tranquille 

Selon la Directrice Générale de BK Consulting, il existe deux types d’entrepreneuriat : l’entrepreneuriat parlé et l’entrepreneuriat vécu. « … en fait, l’entrepreneuriat parlé c’est toutes les bonnes informations que nous recevons sur l’entrepreneuriat. L’entrepreneuriat qui fait un peu bling bling, l’entrepreneuriat qui fait beau à voir. Mais derrière il y a le vécu. L’entrepreneur.e se sent seul.e. Il/elle passe des moments de solitude. On passe des périodes très difficiles parce que souvent il y a des choses qui ne vont pas forcément dans le bon sens et cet entrepreneuriat vécu vous permet de pouvoir recadrer un certain nombre de choses. J’ai eu ces défis. ».

Pour elle, ces difficultés dans le monde professionnel ont l’effet bénéfique de créer le goût du challenge, le sens de l’adaptation et surtout une grande confiance en soi. Pour s’accrocher et surmonter les défis, il faut se rappeler le « pourquoi » on a choisi de faire ce que l’on fait, affirme Bénédith Chanie KESSANY.

 

Le Manque de confiance en soi : la gangrène de l’entreprenariat au féminin

De sa vision de Coach, elle fait le constat selon lequel beaucoup de femmes se sous-estiment et ignorent leur valeur ajoutée dans le monde en ayant très souvent besoin de l’approbation des autres pour exprimer leur plein potentiel.  

 

Bénédith Chanie KESSANY, une leader accomplie qui croit au « don de soi »

 

Si vous lui demandez le concept auquel elle tient le plus, elle vous dira le « don de soi ». Bénédith Chanie KESSANY a une certification en Leadership, issue du très sélectif programme Mandela Washington Fellowship, qui identifie les jeunes leaders africains ayant un impact dans leur communauté. Elle est aussi la Fondatrice de Your True Colorsune association qui invite la jeunesse à rêver grand et à être le changement qu’elle souhaite voir.

 

La Coach définit le leadership comme étant la capacité que nous avons à influencer positivement les personnes qui sont autour de nous. Pour elle, la femme africaine possède les caractéristiques innées d’une leadeuse, et est le reflet du leadership féminin. C’est elle qui gère la première société au monde qui est la famille. Elle fait montre du « don de soi » au travers les différents rôles qu’elle incarne à elle seule, celui de mère, épouse, conseillère et éducatrice. Afin de mieux résumer sa vision du leadership féminin qu’incarne la femme africaine, Bénédith Chanie KESSANY emprunte ce dicton camerounais : « ce que l’homme va crier très haut le jour, en réalité il y a une femme qui a passé le mot le soir au lit. »

 

Les conseils de la Coach à l’endroit des femmes 

« La première chose sera incontestablement l’affirmation de soi. Quand je parle d’affirmation de soi, je parle de la capacité à faire briller sa lumière sans éteindre la lumière des autres. Ça passe par trouver son couloir de vie. On arrive à trouver notre propre couloir quand on sait ce qu’on veut. On a défini clairement nos valeurs, nos objectifs et surtout où est-ce que nous voulons aller. Surtout ne pas avoir peur de la lumière des autres. Ça me fait penser à une citation de Nelson MANDELA qui disait : « Jouer petit ne sert pas le monde, se rétrécir devant les autres afin qu’ils ne sentent pas en insécurité ce n’est pas faire preuve d’une attitude éclairée. » Affirmez-vous, je pense que ce sera la première chose. » conseille Bénédith Chanie KESSANY


Articles similaires