Danièle HENKEL, nommée Sénatrice indépendante par le Premier Ministre canadien


Danièle HENKEL, nommée Sénatrice indépendante par le Premier Ministre canadien
@Dirigeantes, leadership au féminin
  • 18 Février 2025


Elle a été nommée Sénatrice indépendante par le Premier Ministre.

Mais qui est Danièle HENKEL ?

Danièle HENKEL est une femme d’affaires, conseillère stratégique, mentore, coach, conférencière et auteure respectée qui cumule plus de 30 ans d’expertise.

Née au Maroc, Mme Henkel a travaillé comme conseillère politique et économique au consulat général des États-Unis en Algérie pendant dix ans, avant d’immigrer au Canada en 1990 avec sa famille. Six ans plus tard, elle a créé sa première entreprise avec le Gant Renaissance, qui a formé le point de départ des Entreprises Danièle Henkel Inc., une compagnie axée sur la distribution de technologies avant-gardistes dans des centres médico-esthétiques partout au Canada. En 2003, consciente de l’importance de l’éducation continue pour son industrie, Mme Henkel a fondé l’Académie Danièle Henkel qui, à ce jour, a formé plus de 10 000 professionnels du secteur médico-esthétique à travers le Canada.

Personnalité médiatique, conférencière et auteure de plusieurs livres, Mme Henkel s’est fait connaître du grand public par sa participation à l’émission Dans l’œil du dragon sur les ondes d’ICI Radio-Canada Télé, de 2012 à 2017. Elle est également depuis 2018 la fondatrice et présidente de Henkel Média, une plateforme numérique qui s’engage à mettre en valeur la communauté entrepreneuriale du Québec et de la Francophonie à l’échelle mondiale ainsi qu’à lui fournir les ressources et outils nécessaires.

Depuis longtemps, Mme Henkel œuvre pour améliorer la vie des autres en mettant son expertise au service d’organisations comme Dress for Success, l’Association pulmonaire du Québec, Sclérodermie Québec, CARE Canada, la Fondation Émergence et Leucan, parmi d’autres. Elle est également ambassadrice de la francophonie économique pour le Conseil du patronat du Québec ainsi que pour l’Alliance des patronats francophones pour les Amériques, marraine de la Fondation québécoise du cancer et ancienne présidente du conseil d’administration du Parc Jean-Drapeau. Elle a siégé à divers autres conseils d’administration, dont ceux de Réseau Mentorat, de la Fondation Armand-Frappier, du Centre québécois d’innovation en commerce et du Conseil de développement Canada-Algérie, ainsi qu’au comité expérience client d’Investissement Québec.

En reconnaissance de ses contributions, Mme Henkel s’est vu remettre de nombreux prix et reconnaissances, notamment le titre de lieutenante-colonelle honoraire du 22e Régiment de Maisonneuve, la Médaille du couronnement du roi Charles III, deux médailles d’honneur de l’Assemblée nationale du Québec, ainsi que le Prix Réalisations et le Prix Entrepreneure active à l’international du Réseau des femmes d’affaires du Québec. Elle est également chevalière de l’Ordre national du mérite du gouvernement français, a été nommée parmi les PDG les plus crédibles au Québec par l’Institut de la crédibilité et a été citée parmi les 100 femmes les plus influentes du Canada par le Women’s Executive Network.

Mme Henkel est titulaire d’un diplôme en relations internationales de l’Université d’Oran Es-Sénia, en Algérie.

 

Source : Premier-Ministre canadien


Articles similaires

Jean-Luc KONAN