Analyse

Avec WEDO, le Groupe VEOLIA veut accélérer sa féminisation


Avec WEDO, le Groupe VEOLIA veut accélérer sa féminisation
  • 24 Septembre 2020

Partenaire de l’association Elles Bougent depuis 2016, dont la mission est de renforcer la mixité dans les entreprises des secteurs industriels et technologiques, VEOLIA a participé à la 8ième édition du forum réseaux & carrières au féminin.

 

Pour Nicolas ROUTIER (deuxième à partir de la gauche), Chargé de Projet Ressources Humaines « Le salon est une bonne occasion de montrer aux jeunes filles qu’il y a de nombreuses opportunités pour elles chez VEOLIA »

 

La sensibilisation des jeunes femmes aux opportunités de carrières dans le domaine scientifique et technique ne se limite pas à la participation au forum Elles Bougent. Le Groupe compte, en effet, 140 marraines qui participent activement aux multiples actions menées par l’association pour susciter les vocations dans ces domaines.

 

La féminisation est un enjeu crucial pour VEOLIA puisque sur les 170 000 salariés du Groupe, le taux de femmes est seulement de 21 %. Pour Nicolas ROUTIER, qui travaille dans l’équipe Innovation Sociale et Diversité au sein de laquelle la question de la mixité et de l’égalité professionnelle est primordiale « Ce chiffre peut être expliqué par la nature essentiellement technique des métiers de l’entreprise. »

 

WEDO, le réseau international mixité – égalité professionnelle du Groupe VEOLIA

 

Impulsé par le top management, le Groupe compte bien accélérer sa féminisation. Comme le rappelle Nicolas ROUTIER « Le PDG de VEOLIA Antoine FREROT a fixé des objectifs forts pour les années à venir en termes de mixité : En effet, le nouveau plan stratégique de Veolia “IMPACT 2023” engage l’entreprise sur une performance plurielle mesurée par 18 indicateurs associés à des objectifs. La performance sociale, et en particulier l’égalité entre les sexes en fait partie et sera l’objet de mesures régulières. »

 

L’un des outils phares mis en place pour répondre à ces enjeux est le WEDO. Il s’agit du réseau international mixité – égalité professionnelle du Groupe VEOLIA qui compte près de 2000 membres hommes et femmes.

 

Les objectifs du WEDO sont de développer :

 

·       La féminisation des instances dirigeantes du Groupe et du management

·       La mixité dans les métiers de terrain  

 

Selon Nicolas ROUTIER « le réseau WEDO s’articule de la façon suivante : un WEDO global (corporate) et des WEDO locaux dans les différentes géographies où VEOLIA exerce ses activités. Le rôle de WEDO corporate est d’impulser des actions et partager les initiatives menées par les WEDO locaux, notamment à des fins de duplication entre entités. »

 

Les filiales en actions

 

Parmi les réalisations exemplaires, on peut citer le Women In Leadership (Wil) qui est un programme initié par VEOLIA Amérique du Nord en 2014 dans le but de développer les compétences et accélérer le développement de carrière des femmes au sein de Veolia. L’une des originalités de ce programme de formation est l'implication du manager tout au long du processus. 


 

VEOLIA Belgique a bâti des partenariats avec des centres de formation et des associations pour former spécifiquement les femmes aux métiers techniques, notamment dans le domaine de l’énergie.

 

VEOLIA Recyclage et Valorisation des Déchets a créé des cartes métiers présentant des femmes de l’entreprise exerçant des métiers « dits d’hommes » pour promouvoir les métiers d’exploitation tout en luttant contre le sexisme au travail. « Nous menons également depuis 2018 une politique active en faveur de la lutte contre les agissements sexistes au travail. Notamment en sensibilisant l'ensemble de nos salariés et en formant nos managers sur le sujet » précise Valérie GUINET, Responsable Diversité de VEOLIA Recyclage et Valorisation des Déchets.

TT

   

Articles similaires

Mireille MOUÉLLÉ