Chargement
« Être travailleuse, être méticuleuse, avoir le sens du sacrifice et de l’engagement. Réussir, n’est pas facile, ça demande du travail, de la détermination et beaucoup d’entêtement. Si on travaille avec légèreté (je le vois généralement dans la façon dont les jeunes postulent aux offres d’emplois), si on est pressée (beaucoup de jeunes aujourd’hui considèrent les stages non rémunérés comme de l’exploitation et les refusent), il y a peu de chance de réussir ». tels sont les conseils prodigués par Bertine KALLA epse KOUAM pour la réussite professionnelle.
Du rêve d’enfance à la réalité
Lorsque ses amies rêvaient d’être des employées modèles qui apporteraient satisfaction par la qualité de leur travail, elle rêvait déjà d’être à la tête de sa propre entreprise. Il a d’ailleurs fallu un premier échec avec sa première entreprise d’importation et de distribution de vins avant de connaître le succès de sa deuxième entreprise BAMBOO BUSINESS grâce à sa détermination.
Des études à l’étranger au retour dans son pays natal, le Cameroun
Après des études primaires et secondaires au Cameroun, Bertine KALLA epse KOUAM commence ses premiers pas dans le monde professionnel comme comptable au sein de l’entreprise Armelle mobile. Puis, elle décide de continuer ses études en France.
La première idée, faire ce qu’elle aime : le commercial. Elle s’inscrit à l’Institut de Soudure de Strasbourg. Porteuse d’un projet dans le domaine du web, elle va intégrer l’Ecole Supérieure de Management de Metz afin de travailler sur son projet. C’est ainsi que va naître sa passion pour le web. Elle va travailler dans plusieurs entreprises entre autres Zanox le leader européen en affiliation web, à CVC, une entreprise de réservation des prestations de services en ligne. En 2016, elle décide de rentrer au pays.
Des difficultés rencontrées à la création de BAMBOO BUSINESS
De retour dans son pays natal, elle s’associe à des compatriotes pour mettre en place une entreprise spécialisée dans l’importation et la distribution de vin. Malheureusement, l’aventure ne durera pas longtemps. Décidée à réussir dans l’entreprenariat, elle renoue ainsi avec son amour pour le web et créée BAMBOO BUSINESS, une entreprise spécialisée dans le marketing digital et traditionnel qui accompagne de nombreuses PME Camerounaises dans le développement de la notoriété de leurs marques en vue de booster leurs chiffres d’affaires.
Bertine KALLA epse KOUAM, une dirigeante qui ne croit pas aux quotas
« Je suis partisane du mérite. Si les postes étaient attribués en fonction du mérite, les femmes n’auraient pas besoin du quota. Nous sommes bien plus intelligentes (rires) , je pense que valoriser le mérite est largement suffisant. Donner les postes de responsabilités en fonction des résultats de chacun sans regarder au sexe, serait déjà bien. »