Congo Brazzaville : Baromètre DGIA ESG sur la RSE et la durabilité au Congo, faits marquants et recommandations


Congo Brazzaville : Baromètre DGIA ESG sur la RSE et la durabilité au Congo, faits marquants et recommandations
@Afrique RSE Congo
  • 28 Septembre 2025

La deuxième édition du forum DOING GOOD IN AFRICA (DGIA) sur la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) et la durabilité au Congo s’est tenue le 26 septembre 2025 à Brazzaville, sur le thème « Entreprises à impact : contribution des entreprises congolaises aux Objectifs de Développement Durable : Focus sur les ODD 3, 7 et 13 » en présence de plusieurs diplomates ainsi que des cadres, dirigeants-es et journalistes congolais-es.

 

La rencontre était organisée par DOING GOOD IN AFRICA (DGIA) et le cabinet Afrique RSE Congo, entité du groupe panafricain Afrique RSE spécialisé sur la RSE, l’ESG et la durabilité, en partenariat avec le magazine Dirigeantes, leadership au féminin et avec le soutien de BL Technology et la MUCODEC.

 

Au cours du forum, Mme. Bel Lauretta TENE, Patronne de Dirigeantes, leadership au féminin et Directrice Associée du cabinet Afrique RSE Congo, entité du groupe panafricain Afrique RSE spécialisée sur la RSE, l’ESG et la durabilité et M. Thierry TENE, Fondateur du cabinet Afrique RSE et Co-Fondateur de DOIN GOOD IN AFRICA ont présenté le Baromètre DGIA ESG sur la RSE et la durabilité au Congo.

 

Voici les faits marquants de ce document de référence :

 

-La LOI N° 74- 2022 DU 16 AOÛT 2022 PORTANT LOI D’ORIENTATION LOI SUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE AU CONGO précise dans l’Article 19 que « le secteur privé se conforme aux conditions de mise en œuvre de la RSE et qu’il présente périodiquement un rapport sur sa mise en œuvre. ». L’Article 20 mentionne que « La périodicité, le format et le contenu du rapport sont fixés par voie réglementaire. »

 

-Dans sa Contribution Déterminée au niveau National (CDN) publiée en 2021, le Gouvernement du Congo s’engage à réduire ses émissions de Gaz à Effet de Serre de 32,19 % dans le scénario conditionnel (avec appuis extérieurs) ou de 21,46 % dans le scénario inconditionnel (sans appuis extérieurs) en 2030.

 

-Selon les Nations Unies, avec un score de 52,8 sur 100, le Congo est classé 154ème sur 167 pays, en matière d’atteinte des Objectifs de Développement Durable.

 

-D’après une enquête réalisée par le cabinet Afrique RSE Congo, près de la moitié des entreprises congolaises ayant répondu au questionnaire ignore l’existence de la loi RSE au Congo.

 

-Une majorité d’entreprise congolaise confirme un engagement dans la RSE ou la durabilité mais ces sociétés congolaises n’ont pas de service / direction dédiée, n’ont pas réalisé de diagnostic RSE et ne publient pas de rapport RSE ou de durabilité.

 

-Les ODD de l’ONU sont le référentiel le plus plébiscité par les entreprises congolaises dans le cadre de leur démarche de durabilité.

 

-Pour le déploiement de la RSE et la durabilité au Congo, la formation et le renforcement des capacités est l’action la plus sollicitée par les entreprises suivie à égalité par la publication d’un code de bonne gouvernance au Congo, la mise en place d’opérations collectives pour accompagner les entreprises dans l’implémentation de la RSE et de la durabilité et la publication d’une loi sur la RSE et la durabilité au Congo.

 

-Communautés et développement local, environnement et gouvernance sont les trois questions centrales prioritaires pour les entreprises congolaises dans le cadre de leur démarche de durabilité.

 

-ODD 8 : Emplois décents et croissance économique, ODD 3 : Santé et bien-être, ODD 1 : Lutte contre la pauvreté et ODD 4 : Éducation de qualité sont les Objectifs de Développement Durable prioritaires pour les entreprises congolaises.


-La faible sensibilisation / formation des cadres et dirigeants-es d'entreprises sur la RSE et la durabilité, leurs importances et valeurs ajoutées, l'importance accordée aux enjeux financiers par rapport à ceux non financiers et l'absence de prise en compte de la RSE dans les appels d'offres et les marchés publics sont les principaux freins au déploiement de la RSE et de la durabilité au Congo selon les entreprises congolaises.

 

Quelques recommandations pour le déploiement effectif de la RSE et d’une économie durabilité au Congo :

 

-Publication du Décret d’application des Articles 19 ET 20 de la LOI N° 74- 2022 DU 16 AOÛT 2022 PORTANT LOI D’ORIENTATION LOI SUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE AU CONGO.

 

-Adoption d’une loi sur la Taxonomie verte dans une logique de Partenariat Public Privé (PPP) pour l’atteinte des ODD.

 

-Implication forte des entreprises dans l’atteinte des Objectifs de Développement Durable dans le cadre de leur RSE.

 

-Lancement des opérations collectives sur les ODD : Projet pilote avec les ODD 3, 7 et 13.

 

-Formation et renforcement des capacités sur la RSE, les ODD et les thématiques associées.

 

-Publication des guides de mise en œuvre et de bonnes pratiques sur l’ESG, la RSE et les ODD.

 

-Vulgarisation et consolidation de la CDN.

 

 

-Adoption d’une loi sur les quotas de CO2 et l’obligation de bilan carbone.

  

- Structuration d’un marché carbone national.

 

-Adoption d’une réglementation sur l’investissement à impact et mise en place d’une plateforme nationale : Projet pilote sur la santé et l’énergie.

 

A propos du cabinet Afrique RSE

 

Présent en France et dans 10 pays africains, Afrique RSE est un groupe panafricain spécialisé sur la Responsabilité Sociétale des Entreprises, l’ESG (Environnement, Social et Gouvernance) et la durabilité.

 

Nos prestations sont :

 

-Formation et renforcement des capacités,

 

-Étude d’impacts environnementale et sociale,

 

-Diagnostic RSE et ESG,

 

-Élaboration de stratégie et de politique RSE, ESG, de durabilité et d’impact,

 

-Organisation de forums, d’ateliers et de séminaires,

 

-Rédaction de rapport RSE, ESG et d’impact,

 

-Communication sur la RSE,

 

-Réalisation de bilan carbone et élaboration stratégie / politique bas carbone,

 

- Labellisation DOING GOOD IN AFRICA (DGIA).

 

www.ia-rse.com

 

Thierry TENE

 

Fondateur du groupe panafricain Afrique RSE

 

Lauréat du prix spécial ISAR 2022 de la Conférence des Nations Unies pour le Commerce et le Développement (CNUCED) dans la catégorie internationale

 

Co-fondateur de DOING GOOD IN AFRICA (DGIA)

 

Whatsapp (uniquement) :  +33 6 75 37 49 67 

 

thierry.tene@ia-rse.com

 

www.ia-rse.com

 

Éditeur du magazine Dirigeantes

 

thierry.tene@lesdirigeantes.com

 

www.lesdirigeantes.com



Articles similaires