Côte d’Ivoire : Fatoumata SANOGO pressentie à la tête de la PETROCI


Côte d’Ivoire : Fatoumata SANOGO pressentie à la tête de la PETROCI
@sika finance
  • 11 Juillet 2023

La Côte d'Ivoire devrait faire appel à l'un de ses meilleurs talents dans l'industrie pétrolière mondiale pour diriger la PETROCI, son bras armé dans un secteur appelé à devenir très prochainement l'un des principaux piliers de son économie. En effet, plusieurs sources officielles ont révélé à Sika Finance le choix des autorités de confier les rênes de la société publique à Fatoumata M'Balou SANOGO, une experte reconnue qui a notamment travaillé pour ExxonMobil, TotalEnergies, ENI ou encore Halliburton.

Ingénieure Pétrole, diplômée de l'Institut National Polytechnique Houphouët-Boigny de Yamoussoukro (INP-HB), et auréolée d'un Executive MBA, Fatoumata SANOGO cumule une longue et riche expérience professionnelle d'une vingtaine d'années à des postes stratégiques au sein de majors en Afrique, aux Etats-Unis, en Europe et au Moyen-Orient.

Ingénieure Sénior à Schlumberger au début des années 2000 (Conception, exécution et évaluation des opérations techniques, puits de completion, marketing vente, etc.), elle sera recrutée par la firme autrichienne OMV Petrom en août 2011 comme Ingénieure Sénior de Production. Elle y sera chargée entre autres du mentorat des nouveaux ingénieurs, de la Conception de la complétion des puits en mer (Mer Noire), et de Responsable devant le conseil d'administration pour la justification technique, financière et économique de chaque opération de complétion.

C'est en 2013 qu'elle pose ses valises à TotalEnergies où elle sera promue à divers postes de responsabilité, en Angola, en Algérie, en Ecosse et en France. Elle y sera Responsable des opérations de complétion* du champ le plus gros et le plus déplété du gros pétrolier (en Angola), responsable des négociations de contrat pour les filiales locales, chargée de la préparation et l'évaluation des appels d'offres ou encore de l'introduction de nouvelles technologies (à TotalEnergies UK), etc.

 

En France où la major française la nomme au poste de " Directrice de projets spécialité puits " en avril 2021, elle y assumera des fonctions de coaching, de gestion budgétaire des projets, et d'"Expert en Liaison Couche Trou, en charge des études projets des filiales du groupe dans le besoin ", entre autres.

Avec ce parcours ponctué d'une période en tant que consultante pour des projets pétroliers pour le compte d'ENI, Exxon Mobil, BP et Shell Group (au sein d'Halliburton), à Bassora, en Irak, Fatoumata SANOGO fait le choix de se tourner vers l'Afrique et notamment la Côte d'Ivoire à travers son cabinet de conseil MAROIL, spécialisée dans divers domaines en lien avec le secteur pétrolier (consulting, ressources humaines, formation, inspection et maintenance techniques, etc.).

MAROIL accompagne alors des pays africains tels que le Mauritanie et le Sénégal dans leur développement pétrolier. Son cabinet loue aussi ses services à des firmes internationales (ExxonMobil, Hercules Offshore, Halliburton, Sapura Energy, etc.) et locales dont Petroci qu'elle accompagne depuis 2021 en assistance technique.  Déjà en 2015, Petroci sollicitait MAROIL pour des inspections et d'autres services de projets.

MAROIL a également accompagné la Direction Générale des Hydrocarbures dans l'expertise du FPSO, le bateau d'exploitation du gisement baleine. Elle accompagne aussi cette direction dans la définition du cadre réglementaire juridique du contenu local et sa plate-forme de gestion numérique.

C'est fort de cette expertise accumulée dans divers groupes pétroliers et notamment du savoir-faire dont elle a fait preuve dans ses rapports avec la PETROCI et d'autres entités publiques, que son nom a émergé au nombre des potentiels successeurs à l'actuel directeur général, soulignent certaines sources.

Avec un tel profil, la Côte d'Ivoire entend négocier avantageusement son virage dans l'ère du pétrole avec le démarrage annoncé, d'ici la fin de l'année, de la première phase d'exploitation du gisement Baleine. Un gisement qui fera du pays un producteur d'hydrocarbures en vue et qui devrait permettre au pays de faire des pas de géants dans sa marche vers le développement. 

Cette nomination, si elle était effective, viendrait afficher la réelle volonté de l'Etat ivoirien de promouvoir les femmes dans le secteur pétrolier, Fatoumata SANOGO devenant l'une des rares figures féminines du pays à occuper un tel niveau de responsabilité dans le domaine après Joséphine Adiey SIDIBE, nommée en août 2021à la tête de la SMB, société spécialisée dans la production de bitume et produits dérivés, de Nina KEÏTA, directrice générale adjoint de la GESTOCI (gestion des stocks pétroliers), nommée en juin 2019.

Source: SIKA FINANCES


Articles similaires