Delphine BUISSON, Directrice Générale de Alliance EURUS, une dirigeante qui a l’énergie pour procurer le bonheur à petites foulées


29 Mai 2024


Elle a passé les 15 premières années de sa carrière à la co-direction financière d’une PME familiale, centrale d’achats et de services dédiée au service de clients eux-mêmes des entrepreneurs. 

 

Delphine BUISSON y apprend l’organisation de la gestion, des ressources humaines et la comptabilité. Il s’agit d’une forme de structuration de l’entreprise toujours au service des clients. Ce qui lui permet justement de développer son sens client.  

 

De la difficulté au cercle vertueux

 

Exercer le métier de Directrice Financière qu’elle n’aimait pas et n’avait pas de compétences requises reste la difficulté principale rencontrée par Delphine BUISSON dans son parcours professionnel. Elle estime d’ailleurs que ce fut « douloureux ». Mais comment a-t-elle fait pour tenir 15 ans ? « Par fidélité et goût du service aussi, j’ai fait le pari de ne pas avoir de préjugés et j’ai ainsi beaucoup appris. J’ai appris à apprendre de tout, et de tout le monde. » Telle est sa réponse au magazine Dirigeantes, leadership au féminin. 

 

Et comme elle travaillait avec le père de ses enfants, l’’aventure prend donc fin avec le divorce. Et le plus dur commence : « Quand je me suis retrouvée sans travail brutalement, avec le CV aux couleurs d’un métier que je n’aimais pas, il fallait sortir d’une catégorie, recréer tout un réseau et trouver des personnes avec qui le faire. La difficulté était donc de recréer une vie professionnelle choisie, il se trouve que de surcroit, j’attendais mon troisième enfant à ce moment-là. » se rappelle Delphine BUISSON.

 

Mais elle va s’appuyer sur sa positive attitude et sa philosophie de vie pour s’en sortir : « Voir le côté positif en toute situation est une décision, une discipline, une pratique, puis ça devient « naturel ». Cette attitude permet d’oser, de tenter. Aujourd’hui je peux rencontrer n’importe qui, je vais apprendre quelque chose et recevoir. Je vais aussi regarder si je peux aider, mettre en relation. C’est un flux de donner et de recevoir : un cercle vertueux. » précise Delphine BUISSON.

 

Avant de conclure « C’est un parcours de compétences et un milieu qui façonnent. Le sens du service client que j’utilise beaucoup, vient de la pratique avant de devenir génétique. »

 

EURUS : un désaccord qui permet l’accord

 

Après le départ de la PME familiale, elle contacte Hervé  GOUJON, Président du Groupe EDIFIA pour une collaboration. « C’est chez lui que j’ai appris le métier du consulting et de la formation. Une sorte de bilan de compétences toujours en pratiquant. Très rapidement j’ai travaillé avec des comités de direction, sur l’organisation de la gouvernance, le développement et la stratégie » rapporte Delphine BUISSON.

 

Après deux années, deux entreprises clientes lui proposent la même semaine, de prendre la direction de leurs réseaux. Elle répond favorablement à EURUS : « J’ai dit oui à EURUS, on avait travaillé ensemble à l’occasion de leur convention, et nous avions su gérer un désaccord tout en prenant du plaisir à travailler ensemble. C’était bon signe ! Une de mes passions est d’observer, d’auditer avant de démarrer des programmes transformants, sur les terrains fertiles. When there is a will, there is a way. »

 

Elle dirige donc depuis 7 ans ce Groupement d’Intérêt Economique (GIE). Grâce à ses 40 entreprises membres, EURUS est un véhicule de veille et de transformation, par la coordination et l’animation de communautés.

 

Auteure et conférencière qui s’inspire de la course à pied

 

En plus d’assurer la gestion de EURUS, Delphine BUISSON est aussi Auteure et conférencière.  

 

Suite à une forte demande de personnes qui demandaient de leur raconter des histoires et comme ça prend du temps, elle a décidé d’écrire des livres pour que le plus grand nombre en profite. Et c’est dans la course à pied qu’elle puise l’inspiration pour sa vie personnelle et professionnelle. Après un premier Tedx sur « Comment la course à pied m’a donné une leçon de vie ? », elle a publié « Oser courir sa vie » aux éditions Jouvence. Dans la foulée, elle a monté un programme d’entrainement pendant un an pour faire travailler les personnes intéressées en partageant ses méthodes. 

 

Le fruit de ce travail va être à l’origine de son deuxième livre « Le bonheur à petites foulées » publié chez First. Delphine BUISSON a participé à un deuxième Tedx sur le thème « La boîte à rêves ».

 

Elle prépare actuellement un troisième ouvrage intitulé « L’entreprise amoureuse » qui sera un condensé de ses histoires, travaux et méthodes sur la transformation organisationnelle, technologique, économique et sociale.    

 

Pour tous ceux qui sont encore à la recherche de leur voie, voici le conseil de Delphine BUISSON « Souvent on change quand on n’a plus le choix : une rupture, une séparation, un accident de la vie sont souvent à l’origine d’une bifurcation remarquable. Au pied du mur, les ailes te poussent. Quand vous sentez que quelque chose ne va pas, les signes arrivent. Et si vous n’écoutez pas les signes, quelque chose de plus violent va se passer pour que vous écoutiez. L’univers s’organise pour vous parler encore plus fort, jusqu’à ce que vous entendiez votre voix intérieure, jusqu’à ce que vous retrouviez votre voie personnelle. »

 

TT et Bel Lauretta TENE