EDITO DE Bel Lauretta TENE : Il faut privilégier l’efficacité à l’affinité. La connaissance amène la puissance. Ce qui est facile ne dure pas.


EDITO DE Bel Lauretta TENE : Il faut privilégier l’efficacité à l’affinité. La connaissance amène la puissance. Ce qui est facile ne dure pas.
@Dirigeantes
  • 12 Septembre 2022

Cette semaine était une semaine comblée avec le lancement du 3D « Débat Des Dirigeantes » et deux interviews avec deux dirigeantes atypiques.

Le 3D de ce 05 Septembre avait pour thématique « L’importance du sponsoring pour la carrière des femmes » avec un panel de haut niveau :

-      Hanane CARMOUN, Brain Me Up Consulting, Fondatrice du cercle PheWomenal, Conférencière, Coach en performance collective, France

-      Joeline JEAN-CLAUDE, Co-fondatrice et Vice-Présidente de Audace au Féminin, Directrice Senior Future Executive avec les cosmétiques Mary Kay, Canada

-      Caroline SACK KENDEM, Présidente des Femmes Entrepreneures d’Afrique Centrale (AWEP), Cameroun

Ce fut un réel plaisir d’échanger avec ces trois dirigeantes venues de trois continents différents, sur cette thématique qui se traduit uniquement par un soutien financier notamment en Afrique alors que le sponsoring va plus loin.  Le sponsor est en effet cette personne qui vous recommande, parle du bien de vous et vous propulse dans votre carrière et/ou votre business.

Les retours d’échanges sur ces trois continents ont été très bénéfiques pour les panélistes mais aussi pour les participant.es. D’ailleurs, la Présidente Caroline SACK KENDEM qui est à la tête du plus grand réseau des Femmes Entrepreneures d’Afrique Centrale (AWEP) a très vite pensé que « le sponsoring doit se professionnaliser et se structurer en Afrique pour en tirer toutes les vertus pour un développement durable. »

En répondant à la question, d’une participante qui souhaitait savoir comment réagir face aux avances de certains sponsors vicieux, la Présidente Caroline SACK KENDEM conseille aux femmes de ne pas céder à ces avances que j’appelle « SST : Sponsoring Sexuellement Transmissible ». Pour elle, « ce qui est facile ne dure pas ».

Hanane CARMOUN, Fondatrice du cercle PheWomenal , qui a partagé la culture du sponsoring notamment en Europe, pense que dans la relation avec le/la sponsor, il faut "Privilégier l'efficacité à l'affinité. Ne chercher pas un/une sponsor qui vous ressemble mais quelqu'un qui a les clés pour propulser votre carrière, votre business.  Il faut déployer sa monnaie et se rendre désirable que par son talent."

De cette déclaration de Hanane CARMOUN, on se rend bien compte que la relation du sponsoring doit se baser que sur la compétence qu’elle appelle affectueusement « Monnaie ».

Les femmes n’ont pas d’autres choix que de développer leur compétence. Cela rejoint la problématique des quotas et celle de la parité. Ce ne sera pas « les quotas pour les quotas » mais ce sera « les quotas pour la compétence ».

Cette notion de compétence que Hanane CARMOUN appelle « Monnaie » et que les femmes doivent impérativement avoir afin de bénéficier de sponsoring durable comme le souligne la Présidente Caroline SACK KENDEM, me rappelle l’avis de Madame Laila ELANDALOUSSI, Vice-Présidente de l’ Ordre des Experts Comptables du Maroc, Fondatrice et Présidente du WIMEN, le réseau international des femmes dirigeantes du Maroc, que j’ai reçue à l’époque à l’émission Dirigeantes en vue. Elle avait dit ceci : « les quotas permettent de mettre les femmes compétentes à des postes de responsabilité ».

De son côté, la Canadienne Joeline Jean-Claude, Vice-Présidente de Audace au Féminin, a apporté son regard sur l’importance du sponsoring en s’appuyant sur l’expérience du Salon Internationale de la Femme Noire dont elle est aussi Co-organisatrice ainsi que celle de  Audace au Féminin. Pour Joeline, « La connaissance amène la puissance. Le réseau est un accélérateur de carrière, de business et de mise en confiance ».

Là encore, on voit très bien qu’il n’y a pas de plan B, seule la compétence sera votre monnaie. Comme disait cet artiste, il ne faut pas avoir les « Pop-corn ou la pâte d’arachide dans la tête » mais il faut de la matière grise qui est l’unique passeport qui garantit la durabilité du sponsoring.

ô quel débat de très haut niveau avec un regard panoramique sur trois continents (Afrique Amérique, Europe) !

Je ne vous en dis pas, cliquez vite sur ce lien pour la suite https://www.youtube.com/watch?v=eIL4mbKGT-A

Comme les échanges avec les dirigeantes me passionnent énormément et me font du bien alors j’ai enchaîné le Mardi et Vendredi avec deux interviews.

Le Mardi 06 Septembre, j’ai eu le plaisir d’interviewer Anne DALLANT, Coach des dirigeantes et Facilitatrice en Co-développement, Fondatrice de l’entreprise Point de Mire. Cette dirigeante m’a montrée ce que c’est être TENACE. Ce lien vous permettra de découvrir le parcours de cette dirigeante qui m’a vraiment impressionnée par sa ténacité https://www.youtube.com/watch?v=FeQSW6Bk2sI

 

Le Vendredi, c’était autour de la camerounaise Sandrine TSANGUE, Coach, Médecin holistique, Formatrice en communicatrice consciente. J’ai apprécié les échanges avec cette dirigeante avec qui nous sommes en phase car je crois qu’il y a des maladies qui relèvent du domaine du spirituel et c’est bien dommage que la médecine conventionnelle ne prenne pas en compte cette dimension. Personnellement, c’est en lisant le livre sur « le pouvoir de la pensée positive » de Norman Vincent PEALE que j’ai découvert cette dimension que certains médecins appliquent sans que ce soit reconnue officiellement dans les protocoles d’accord. Et, Sandrine, après avoir passée des moments très difficiles notamment une maladie grave s’est consacrée aujourd’hui à la médecine holistique qui prend en compte tous les aspects de l’être humain.

Découvrez notre échange en cliquant ici

https://www.youtube.com/watch?v=eBLih1CW05I

Excellente semaine à tous et à toutes

---------------------------

Bel Lauretta TENE

Co-fondatrice du magazine Dirigeantes, leadership au féminin www.lesdirigeantes.com

Co-fondatrice de l’Ecole du Leadership https://lc.cx/5sik05

Associée et Directrice Générale Afrique RSE Congo www.ia-rse.com

Co-fondatrice et Animatrice de l'émission Dirigeantes en vue https://lc.cx/xJMIPE (n'oubliez pas de vous abonner )


Articles similaires