Chargement
Celle qui a été la directrice de cabinet de Nicolas Sarkozy vient d’être nommée par Éric Ciotti vice-présidente en charge du projet des Républicains.
Le président des Républicains Éric Ciotti a nommé lundi 2 octobre Emmanuelle Mignon vice-présidente du parti en charge des idées et du projet. Proche de Nicolas Sarkozy, Emmanuelle Mignon a été la directrice de cabinet de l'ancien président à l'Élysée puis sa conseillère. À son nouveau poste, elle aura la charge de participer au renouvellement du projet de LR, avec en ligne de mire la présidentielle 2027. Défi relevé par celle qui entend bien « desserrer la mâchoire entre le RN et le centre macroniste », comme elle l'a confié au Figaro.« Éric Ciotti me fait l'honneur de contribuer à cette reconstruction d'intérêt public, je n'allais pas me défausser », déclare Emmanuelle Mignon. Celle-ci souhaite que LR défende sa place à droite et continue d'y incarner des valeurs telles que « le travail, le mérite, la propriété, la liberté, la responsabilité ou encore le progrès ». « Emmanuel Macron a fait beaucoup de choses conformes à mes valeurs et à celles des Républicains, mais je lui fais un reproche : celui de surfer sur la crainte des extrêmes », pointe-t-elle.
« On ne va pas refaire ce que l'on a fait pour 2007, concède-t-elle, mais on peut conserver la méthode : beaucoup de travail, une équipe solide et l'absence de réticence à remettre en cause les dogmes. » Et des thèmes dont il faudra se saisir davantage, tels que l'écologie, sur laquelle « la droite va devoir proposer des solutions ».Les européennes, premier défi « Avec la nomination de Mme Mignon, M. Ciotti donne une nouvelle impulsion pour le travail des Républicains sur les idées, une priorité pour reconstruire la possibilité d'une alternance », a réagi auprès de l'AFP François-Xavier Bellamy, chef de file des eurodéputés LR. « Elle va travailler sur le temps long jusqu'à la présidentielle de 2027. Et son premier défi sera de travailler sur le projet des européennes » du 9 juin prochain, a indiqué à l'AFP une source à la direction du parti.
Source : Le Point