Chargement
Le management est lié à une fonction.
Le leadership est lié à une personne.
Le management est réservé au manager, alors que le leadership est accessible pour chacun de vos collaborateurs, y compris sans responsabilité managériale.
Â
Le management recouvre un ensemble de savoir, de technique et d’expérience liée à l’organisation d’une équipe, à son développement et à sa production.
Â
Le leadership c’est une capacité rare qu’ont certains hommes et femmes à mobiliser les autres.
Pour le leadership féminin, ce qui change à mon sens fondamentalement, c’est la communication et le positionnement dans l’échange des femmes.
Â
Ce que j’ai pu observer jusque-là chez les hommes, aussi bien dans ma vie privée que professionnelle, mais attention, c’est peut-être un biais de ma part, c’est que face à la problématique d’un collaborateur, un homme aura tendance à vouloir trouver rapidement une solution. Il aura même peut-être tendance à présumer qu’il a la solution et il la partagera parfois avec trop d’assurance.
Â
Je crois qu’à l’inverse les femmes savent plus naturellement écouter sans objectif particulier, en laissant à l’autre la possibilité de s’épancher notamment et aussi de trouver les causes profondes de la problématique.
Â
Après, je crois au yin et au yang ! Et je crois au mélange des deux en chacun de nous.
Moi par exemple j’ai plutôt un caractère Yang, masculin, et j’ai un style de management Yang aussi.
Â
Il est donc tout à fait imaginable pour pondérer mes propos qu’un homme ait d’avantage de yin à ce niveau-là .
Source: interview accordée au magazine Dirigeantes le 05 Mars 2021 https://fb.watch/6hXmvEz3ya/