Football: la Rwandaise Salima Mukansanga première africaine arbitre en Coupe du monde


Football: la Rwandaise Salima Mukansanga première africaine arbitre en Coupe du monde
@Africa Top Succes
  • 22 Mai 2022

La Rwandaise Salima Mukansanga est la toute première femme africaine qui va arbitrer un match de football en Coupe du monde. Elle est, en effet, choisie avec cinq autres arbitres africains pour officier à la Coupe du monde Qatar 2022 qui connaîtra la participation de 36 arbitres, 69 arbitres assistants et 24 arbitres assistants vidéo.

Après la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) où elle a fait ses premiers au Cameroun en janvier dernier, la Rwandaise Salima Mukansanga entre encore un peu plus dans l’histoire en devenant la première femme africaine arbitre d’une phase finale de Coupe du monde.

Elle est retenue parmi les six arbitres qui vont représenter le continent africain en novembre prochain à la Coupe du monde Qatar 2022.

Salima Mukansanga fait également partie des trois femmes arbitres de champ qui seront présentes au Qatar. En plus de ces trois femmes au sifflet, l’on note la présence de trois autres comme arbitres assistantes.

C’est la première fois dans l’histoire de la Coupe du monde que la Commission des arbitres de la FIFA désigne six femmes pour une phase finale de cette compétition. Au total, ce sont 36 arbitres, 69 arbitres assistants et 24 arbitres assistants vidéo qui ont été sélectionnés pour la Coupe du monde.

C’est une véritable ascension pour la Rwandaise, qui a fait son baptême de feu en 2014 lors d’un match qui se disputait entre la Zambie et la Tanzanie dans le cadre du championnat d’Afrique féminin.

Du haut de ses 33 ans, Salima Mukansanga a déjà participé en tant qu’arbitre de champ ou assistante à plusieurs compétitions. Ella été la première femme arbitre en phase finale de CAN en officiant la rencontre Zimbabwe-Guinée (2-1).

Source : WakatSéra


Articles similaires