France, remaniement : qui est Bérangère Couillard, nommée à 35 ans, Secrétaire d’Etat chargée de l’Ecologie


France, remaniement : qui est Bérangère Couillard, nommée à 35 ans, Secrétaire d’Etat chargée de l’Ecologie
@femmes3000
  • 13 Juillet 2022

A 35 ans, la Députée de Gironde est nommée auprès du nouveau Ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, Christophe Béchu.

Issue du secteur privé, elle a travaillé dans la grande distribution avant d’entrer à l’Assemblée. Elle avait rejoint le parti présidentiel « En marche » en 2017.

C’est l’une des « marcheuses » qui avait rejoint Emmanuel MACRON au lancement de son mouvement « En Marche ». Bérangère Couillard, Députée de la 7ème circonscription de la Gironde depuis 2017, fait son entrée au gouvernement. Elle est nommée à 35 ans, Secrétaire d’Etat à l’Ecologie auprès du nouveau Ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, l’ex-LR Christophe Béchu.

Son entrée au gouvernement intervient alors qu’est attendu le 2ème volet de la stratégie nationale biodiversité et que se profile la COP15 Biodiversité au niveau international en Décembre.

Elle a travaillé dans la grande distribution avant de siéger à l’Assemblée.

Diplômée en Management, Bérangère Couillard a travaillé dans la grande distribution, notamment pour la chaîne de chocolatiers De Neuville, et à partir de 2016 pour le groupe vestimentaire français IKKS. Encartées plusieurs années au PS, « je n’ai jamais pris la décision de militer », expliquait-elle à l’AFP.

Engagée dans le social (elle a été membre de l’Association le Refuge à Bordeaux qui accompagne les jeunes victimes d’homophobie), les débuts de la vie politique de Bérangère Couillard en tant que Députée, sont marqués par des travaux de loi sur la mobilité et contre les violences conjugales, pour lesquelles avait été respectivement co-rapporteure et rapporteure.

L’élue est également membre titulaire du Conseil supérieur de l’Energie. Sous la précédente mandature, elle avait signé à la Commission du développement durable.

Source : AFP


Articles similaires

Blonde ONONGO