Chargement
A l’occasion de la 78ème Assemblée Générale annuelle de l’IATA, qui s’est tenue du 19 au 21 juin dernier à Doha, Yvonne MANZI MAKOLO , a été élue Présidente du Conseil des gouverneurs (BoG – Board of Governors) de l’IATA et devient ainsi la première femme à occuper ce poste. Et, surtout la première africaine à être à la tête de cette institution qui représente près de deux cents quatre-vingt dix compagnies aériennes, lesquelles gèrent environ 83% du trafic aérien mondial.
Son poste sera effectif à partir de juin 2023 durant la 79ième assemblée générale annuelle prévue pour se tenir à Istanbul en Turquie, les 4 et 6 juin 2023.
Pour l'instant, c'est Mehmet Tevfik Nane, vice-président du conseil d’administration de Pegasus Airlines (directeur général), qui assure qui a pris fonction en tant que 80e Président de l’IATA BoG à l’occasion de la même AG de Doha.
Les challenges de Yvonne MANZI MAKOLO sont nombreux dans la mesure où le secteur aérien vient d'être secoué par la crise du Covid, l'une des crises les plus marquantes de l'histoire.
La décarbonatation du secteur aérien sera l'un des défis majeur de la nouvelle Présidente du fait du programme visant à atteindre le seuil zéro émission nette de carbone à l’horizon 2050 qui est une résolution adoptée le 4 octobre 2021, lors de la 77e assemblée générale annuelle de l’IATA tenue à Boston, aux États-Unis.
A ces différents challenges s'ajoute, l'élargissement de la participation à l’initiative 25by2025, une feuille de route qui prône la diversité des genres.
BLT