Actualité

La Nigériane Ngozi Okonjo-Iweala, première femme et première africaine Directrice Générale de l'OMC


La Nigériane Ngozi Okonjo-Iweala, première femme et première africaine Directrice Générale de l'OMC
Le Dr Ngozi Okonjo-Iweala est candidate au poste de prochain directeur général de l'OMC. FABRICE COFFRINI / AFP
  • 06 Février 2021

Washington a annoncé vendredi «son soutien appuyé» à Ngozi Okonjo-Iweala à la tête de l'organisation mondiale du Commerce (OMC), levant ainsi le véto américain mis par l'administration Trump sur la candidature de la Nigériane.

Avec ce soutien, Ngozi Okonjo-Iweala est désormais certaine de devenir la première femme et en même tant la première africaine à accéder au poste de Directrice Générale de l'OMC.

«L'administration Biden-Harris est heureuse d'exprimer son soutien appuyé à la candidature du Dr Ngozi Okonjo-Iweala au poste de prochain directeur général de l'OMC», ont indiqué les services du représentant au Commerce dans un communiqué. «Le Dr Okonjo-Iweala apporte la richesse de ses connaissances en économie et en diplomatie internationale grâce à ses 25 ans à la Banque mondiale et de deux mandats en tant que ministre nigériane des Finances», ajoutent-ils. L'administration Trump soutenait l'autre candidate, la ministre sud-coréenne du Commerce Yoo Myung-hee, qui a finalement annoncé vendredi renoncer à ce poste.

«Hâte de travailler avec» la nouvelle directrice

Les services du représentant au Commerce ont tenu à souligner que les deux femmes étaient «hautement qualifiées» pour ce poste et se félicite que c'est «la première fois qu'une femme atteint ce stade de l'institution». Ils soulignent que les Etats-Unis sont prêts à s'engager dans la prochaine phase du processus de l'OMC «pour parvenir à une décision consensuelle». L'administration Biden précise par ailleurs qu'elle a «hâte de travailler avec» la nouvelle directrice «pour réaliser la nécessaire réforme de fond de l'OMC». Elle rejoint sur ce point ses prédécesseurs qui avaient, eux, aussi appelé à réformer cette organisation.

TT avec l'AFP


Articles similaires

Alice VACHET, CEO Alice&CoW
Michelle OBAMA