Chargement
PORTRAIT EXCLUSIF RESULTANT DE L’INTERVIEW ACCORDEE AU MAGAZINE DIRIGEANTES :
De ses origines à son parcours professionnel, l’Afrique reste le dénominateur commun du projet de vie de cette dirigeante remarquable. C’est aussi dans l’amour de sa famille que cette épouse et mère de deux enfants puise la force pour relever ses challenges quotidiens et son engagement pour les femmes.
L’Afrique chevillée au corps
Née d’un père Sénégalais et d’une mère originaire de Gambie et de Sierra Leone, Mareme MBAYE NDIAYE a grandi au Kenya et en Côte d’Ivoire. Avec cet important héritage panafricain fruit d’une éducation façonnée dans ces 5 pays, elle en a fait une force. « Cela m’a fortement exposée et de manière précoce à différentes cultures africaines, ce qui m'a préparée à être à l'aise dans des environnements multiculturels. Peut-être que cela me préparait pour mon futur parcours professionnel sans que je le sache! Plus sérieusement, j'ai gardé de ce contact avec notre patrimoine culturel un grand sens des valeurs, de la culture, de l'appartenance, de la passion pour mon continent bien-aimé, de la responsabilité et du désir de servir ! » assure Mareme MBAYE NDIAYE.
L’attachement à l’Afrique est tellement fort qu’un diplôme obtenu dans une prestigieuse université nord-américaine n’influença en rien sa trajectoire professionnelle. En effet, la Directrice Régionale Afrique Centrale et de l’Est de Société Générale est titulaire d’un Master in Science Management (Msc) en Economie Financière obtenu, en 2001, à l’Ecole des Hautes Etudes Commerciales (HEC) de Montréal au Canada.
Alors qu’avec ce sésame d’une des universités les plus cotées en Amérique du Nord, beaucoup cherchent un emploi au Canada, Mareme MBAYE NDIAYE n’a qu’une obsession : celle de rentrer en Afrique. « J’avais hâte de retourner sur le continent et d’exercer dans le secteur financer, afin de travailler au développement de solutions bancaires à destination de nos concitoyens et nos entreprises. J’étais en effet convaincue que l'accès au financement ouvre la voie à de nombreuses autres opportunités. » confie-t-elle au magazine Dirigeantes, leadership au féminin.
Près de 20 ans après ce retour, en Afrique, juste après l’obtention de son diplôme, Mareme MBAYE NDIAYE ne cache pas sa satisfaction « Aujourd'hui, je suis heureuse d'avoir pris cette décision de rentrer en Afrique, car mon parcours professionnel a, jusqu'à présent, été particulièrement enrichissant, du fait des environnements et des personnes formidables que j'ai rencontrées au fil des ans. »
Nomination au poste de DG à 32 ans et ascension fulgurante au sein d’ECOBANK
C’est dans le domaine commercial que la jeune diplômée fraichement rentrée du Canada débute son parcours professionnel en Afrique. En 2010, Mareme MBAYE NDIAYE est promue Directrice Générale d’Ecobank Gambie. A 32 ans, il s’agit de son premier poste de top management. « Une expérience particulièrement stimulante pour moi » se souvient la DG. Cette première opportunité à la Direction Générale d’une filiale d’Ecobank sera le début d’une ascension fulgurante au sein du Groupe bancaire panafricain. Après 5 ans passées en Gambie, Mareme MBAYE NDIAYE prend la Direction Générale de la filiale rwandaise.
Le séjour à Kigali dure à peine un an et quatre mois puisqu’elle est rappelée au siège à Lomé, en juillet 2016 au poste de Directrice du Cabinet du Directeur Général du Groupe en charge de la Stratégie et du « Business Process Management » et du Contrôle Interne. Avant de quitter le la banque panafricaine 2018, Marème MBAYE NDIAYE a occupé plusieurs hautes fonctions à responsabilité. On peut citer notamment la participation au Conseil d’Administration de plusieurs filiales d’Ecobank (Côte d’Ivoire, Burundi, Gambie et Rwanda), de la Société d’Investissement Obligataire Convertible du Groupe et d’Ebobank Development Corporation (EDC) Middle Africa Bond Index Fund.
Elle a aussi présidé le Comité Technique de la Conférence des Leaders du Groupe Ecobank en 2018, le Comité d’Organisation de la « Journée Ecobank » de 2017 sur les activités de Responsabilité Sociétale du Groupe Ecobank et le Comité Technique de la Session Stratégique des Présidents de Conseils d’Administration des filiales du Groupe en 2017. Elle a aussi été Secrétaire du Comité Exécutif du Groupe Ecobank.