Bel Lauretta TENE, une passionnée des questions de leadership féminin, d’autonomisation et d’épanouissement de la femme


23 Mai 2021

Passionnée par la Gestion, après son Baccalauréat en Techniques Commerciales, elle est inscrite à l’Ecole Supérieure de Commerce et de Gestion DGC Congo  (filiale de DGC France) et obtient un Bachelor en Management des Entreprises puis un Certificat en Intelligence Economique délivré par Sciences Po Aix.

Après un contrat d’alternance de trois ans, elle est embauchée à 23 ans, comme Agent de Paie au sein de la Direction es Ressources Humaines de SDV, une filiale du groupe BOLLORE au Congo Brazzaville.

Elle est ensuite transférée à CONGO TERMINAL, une autre filiale du groupe, lors de sa création en 2009 pour la mise en place du Département des Ressources Humaines (actuelle DRH).

Après avoir occupée le poste de Cheffe de Section Administration et Paie pendant trois ans, elle est promue à 26 ans,  à la fonction de Responsable des Ressources Humaines avec un effectif de mille (1000) salariés dont 300 temporaires et fait partie du Comité de Direction.

Pour des raisons de harcèlement et face à des propositions peu décentes, Bel Lauretta TENE quitte Congo Terminal suite à un départ négocié, en Juillet 2015 et rejoint l'entreprise familiale comme Consultante RH et Associée en 2018. Elle met en place avec la collaboration de son époux Thierry TENE qui est aussi son associé, le Magazine Dirigeantes www.lesdirigeantes.com

Dédié au leadership féminin, le magazine Dirigeantes valorise et fait la promotion des femmes cadres, cheffes d’entreprises et leadeuses afin d’inspirer et booster les femmes.

Toujours dans le but de promouvoir le leadership féminin, les deux associés initient une plateforme 4D (Dîner-Débat Des Dirigeantes) afin de permettre aux femmes de resauter et discuter des questions de leadership.

Plusieurs éditions ont été organisées en Afrique notamment au Cameroun et au Congo Brazzaville https://lc.cx/az6F7X  

Ils ont également mis sur pied l’émission « Dirigeantes en vue » https://lc.cx/v93gtn au cours de laquelle Bel Lauretta TENE reçoit une dirigeante qui partage son parcours académique et professionnel, ses astuces pour concilier vie privée et vie professionnel ainsi que sa vision sur le leadership.

Depuis la crise sanitaire, tous les lundis, Mercredis et Vendredis à partir de 18h (heure de Paris), Bel Lauretta TENE anime cette émission en direct sur les réseaux sociaux https://lc.cx/v93gtn

Dans le souci de renforcer les capacités managériales des femmes, de développer le leadership des cadres et dirigeantes, les deux associés ont lancé  l'Ecole du Leadership  https://lc.cx/WvtqLn

Il s'agit d'une série de Masterclass afin d'accompagner les femmes.

Bel Lauretta TENE est intervenue plusieurs fois lors des conférences sur les questions de leadership féminin,  de Conciliation vie privée et vie professionnelle auprès des entreprises et dans des Universités ainsi que dans les médias.

Bel Lauretta TENE est une passionnée qui croit au leadership au féminin. Elle est très engagée sur le leadership féminin, l’autonomisation et l’épanouissement de la femme. Elle s’est spécialisée sur ces questions.

Dans le cadre du magazine Dirigeantes www.lesdirigeantes.com ,Bel Lauretta a déjà interviewé plus de quatre cents (400) femmes cadres, cheffes d’entreprises et leadeuses.

Depuis Décembre 2021, Bel Lauretta TENE est devenue Associée et Directrice Générale de Afrique RSE Congo avec pour ambitions de développer au Congo les formations, audits, diagnostics, la conception des politiques publiques de RSE, la publication d'études, d'analyses et de baromètres.

Bien entendu elle conserve sous son leadership, la gestion du magazine Dirigeantes.

BLT.