Chargement
Laila ELANDALOUSSI est Fondatrice du cabinet de conseil ABS Consulting et ancienne consultante au cabinet PWC. Elle dispose d’une expérience de plus de 20 ans dans les missions d’audit, de due diligence, de revue de contrôle interne et de conseil juridique et fiscale.
De 2014 à 2017, la Directrice Générale d’ABS Consulting a occupé le poste de Secrétaire Générale du Conseil Régional de l’Ordre des Experts Comptables de Casablanca et Région Sud. En mars 2017, elle est élue, en tant que première femme, au Conseil National de l’Ordre des Experts Comptable, ou elle préside la Commission Nationale de Communication et de Partenariat. En mars 2020 elle est élue deuxième Vice-Présidente de l’Ordre des Experts-Comptables du Maroc.
Des études en France à la vie d’entrepreneure
C’est au Lycée Lyautey, un établissement français situé à Casablanca, Laila ELANDALOUSSI obtient son Baccalauréat afin d’intégrer une Université Marocaine pour préparer une Licence en Économie et Gestion d’Entreprises. Elle s’envole ensuite pour la France plus précisément la ville de Toulouse où elle valide un Diplôme d’Études Approfondies (DEA) en Sciences de Gestion suivi d’un Doctorat.
Au même moment, la formation au diplôme national d’expert-comptable est lancée au Maroc. La jeune étudiante va s’inscrire et obtient les trois certificats requis. Elle devient ainsi la cinquième femme diplômée au Maroc. « J’ai eu la chance et le privilège de faire mon stage réglementaire de 3 ans dans un ‘big six’ de l’époque, un des premiers fleurons mondiaux de l’audit. Je suis encore reconnaissante de l’encadrement que j’ai reçu et de la formation acquise dans un métier aussi important que l’audit » précise Laila ELANDALOUSSI.
En 2000, forte d’une solide expérience professionnelle et des diplômes d’expert-comptable reconnus, elle décide de créer son propre cabinet conseil ABS Consulting. Cette dirigeante qui incarne avec enthousiasme et bienveillance ce métier des chiffres est reconnu par ses pairs pour son savoir-faire et son engagement professionnel.
Une dirigeante engagée dans le monde associatif et pour la promotion des femmes
Afin de contribuer au rayonnement de métier, d’expert-comptable dit masculin, Laila ELANDALOUSSI est très impliquée auprès de l’ordre des experts comptables. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle elle s’est présentée en 2014 aux élections ordinales. Elle est élue Secrétaire Générale du Conseil Régional de Casablanca et des Régions du Sud. En 2017, la Secrétaire Générale est élue au Conseil National de l’Ordre. En 2020, Laila ANDALOUSSI est à nouveau élue à l’Ordre National, grâce à la confiance de ses pairs, en tant que Deuxième Vice-Présidente. Elle constate également que, la profession d’expertise comptable attire de plus en plus les femmes et la place de la gent féminine dans les cabinets d’expertise comptable devient plus intéressante.
Après avoir réussi à se hisser dans un secteur dominé par les hommes, Laila ELANDALOUSSI décide de militer pour la cause de la femme entrepreneure. En Septembre 2018, elle fonde avec un collectif de femmes dirigeantes le réseau International des Femmes Dirigeantes « WIMEN », le Women International Management & Executive Network dont elle assure la présidence.
Le réseau WIMEN vise à mettre en valeur l’importance du rôle de la femme dirigeante dans les organisations comme un modèle inspirant, capable d’insuffler une dynamique de changement positif, autant dans les modèles de fonctionnement qu’au niveau des mentalités.
Son conseil aux femmes
« Je conseillerai aux femmes de croire en elles, d'être ambitieuses, persévérantes, et de se dire qu'il est parfaitement possible de réussir une vie de famille et une vie professionnelle. Le succès dans l'une, nourrit et renforce la réussite dans l'autre. »
BLT