Alvine TREMOULET, Global Diversity, Equity and Inclusion leader chez Pfizer, une passionnée du leadership inclusif


06 Mai 2024

 

Diplômée de l’École Française des Attachés de Presse et de la Communication, elle refait à Sciences Po Paris, un Exécutive Master sur le leadership inclusif, sa passion.

Après sa formation, elle intègre le laboratoire scientifique Pfizer comme stagiaire et devient par la suite Coordinatrice d’une équipe de Marketing à l’international. En 2013, elle devient le bras droit d’un des Présidents de la Business Unit Santé Familiale, puis en 2014, Lead de la région Europe. Depuis le mois de juillet 2020, elle est Global Diversity Equity and Inclusion Lead chez Pfizer avec pour mission la gestion de l’inclusion et de l’équité dans les prises de décision de l’entreprise. Son rôle au quotidien est de s’assurer que les différences soient valorisées dans l’entreprise, que chaque individu, quel qu’il soit,  d’où qu’il vienne se sente accueilli, valorisé et puisse avoir les mêmes chances de réussite dans l’entreprise. « Il y a des études qui montrent que les entreprises aux équipes diverses vont mieux performer que d’autres » confie Alvine TREMOULET lors de son interview.


Réseaux et mentoring, leviers de la réussite professionnelle 

 

Pour pouvoir évoluer dans les multinationales, il faut se faire connaitre, conseille Alvine TREMOULET. Se faire connaitre, c’est le fait d’avoir un réseau en interne, l’entretenir et l’accroître. Être connue par les bonnes personnes en s’impliquant dans des projets transversaux. D’ailleurs, dans son cas, elle y est parvenue en étant membre active de l’association qui regroupe des femmes évoluant dans l’industrie. Elle a ainsi pu rencontrer des cadres de plusieurs pays et accroitre son réseau. Elle ajoute qu’il faut également avoir un mentor en entreprise qui a la capacité lorsque les portes sont fermées de parler en votre faveur en valorisant vos compétences et qualités humaines.

Pfizer, une entreprise exemplaire en matière de mentorat

Chez Pfizer par exemple confie la dirigeante, le mentoring est une politique formelle qui relève du leadership inclusif. Le mentor a la capacité de choisir l’employé.e qu’il souhaite parrainer et un.e employé.e  peut faire la demander d’être parrainé par un mentor dans la société.  « …en ce qui me concerne, on va dire que cette mentor m’a choisie. J’ai passé un entretien pour un poste en interne, que je n’ai pas eu, mais elle a été très impressionnée par notre conversation et a choisi d’être mon mentor. Pendant pratiquement quatre ans, elle m’a suivie en me permettant d’être impliquée sur des projets d’envergure. » confie Alvine TREMOULET au magazine Dirigeantes, leadership au féminin.

 

Alvine TREMOULET, appelle les femmes à oser davantage 

« Pour une opportunité donnée, un homme va postuler même s’il a 30% de compétences. Il va y aller. Alors que les femmes attendent d’avoir 100% de compétences pour y aller. Ce que je dis aux femmes, c’est :  fais comme les hommes, vas-y et tu vas apprendre sur place, comme eux », souligne la Global Diversity Equity and Inclusion Lead de Pfizer. 

Alvine TREMOULET, une dirigeante qui incite la gent masculine à se mettre au service de la promotion des femmes en entreprise 

Selon la Global Diversity Equity and Inclusion Lead de Pfizer, la gent masculine est un atout à utiliser pour davantage faire rayonner les femmes dans les hautes sphères. Puisqu’ils sont déjà présents partout, il faut éduquer les hommes sur la valeur ajoutée des femmes dans les postes clés en entreprise.  Pour soutenir sa vision des choses, elle s’appuie sur l’exemple de Joe BIDEN, Président des Etats-Unis d’Amérique, qui a choisi une femme comme Vice-Présidente, une première dans l’histoire. Il a fallu que l’homme qui avait le pouvoir de décision puisse pencher en faveur d’une femme. Voilà donc ce que pourrait être la contribution des hommes dans la montée des femmes dans les instances dirigeantes.

La conciliation vie privée vie professionnelle : un besoin mental fondamental

Les répercussions de ce manque d’équilibre sont généralement d’ordre mental. C’est ici que beaucoup sont regardant sur les femmes, en prétextant que de par leurs situations familiales, elles ne pourront pas délivrer les résultats en temps et en heure alors qu’un homme pourra le faire. Il est donc important à chacun de prendre soin de maintenir cet équilibre selon ses réalités personnelles notamment dans le choix du partenaire de vie, de son environnement de ses habitudes et que les entreprises soient plus réceptives à ce besoin.

Son conseil pour la réussite dans la vie professionnelle 

« Pour moi l’éducation est la clé. Je n’arrête pas d’apprendre. Il faut lire, regarder autour de vous. On a parlé de mentoring. S’il y a des rôles modèles, des gens qui vous inspirent, suivez-les. Restez curieux, ouverts et quelque fois patients, parce que des fois on peut vouloir quelque chose mais on ne l’obtient pas à l’instant. Ça veut simplement dire qu’il y a quelque chose de plus grand qui nous attend. Et surtout, ne pas cessez d’apprendre. Pour moi, le leader est quelqu’un qui se remet continuellement en question et ne cesse d’apprendre des autres et des experts sur plusieurs sujets. »

 

BLT