Chargement
En lisant une analyse faite dans le Figaro Madame, on constate que les grandes entreprises, les gouvernances en Europe et en Amérique notamment ont pris conscience de l'intérêt de la mixité au sein des équipes, à toutes les strates de la hiérarchie.
Plus besoin de les convaincre que la mixité, et plus largement la diversité, est source de créativité et de performance économique. Cette préoccupation répond aussi à des enjeux de responsabilité sociale des entreprises (RSE), d'attractivité et d’amélioration de sa marque employeur.
Mon associé, spécialiste en RSE et Fondateur du cabinet Afrique RSE www.ia-rse.com le démontre lors de ses multiples formations et conférences.
Qu’en est-il du cas des entreprises et organisations en Afrique ? Les sujet de la mixité, la diversité, le leadership au féminin, ne sont pas encore une priorité. D’ailleurs, c’est le continent où les rapports RSE ne sont pas ou peu publiés.
En Europe par exemple, en 2021, les femmes représentaient 30 % des membres des conseils d'administration des grandes entreprises cotées. En Islande et en France, les deux pays figurant en haut du palmarès, ce pourcentage est supérieur à 45 % alors qu'il est inférieur à 15 % en Hongrie ou en Estonie. Ces disparités expliquent peut-être qu'il ait fallu dix ans aux membres du Conseil de l'Union européenne pour se mettre d'accord sur une directive visant à atteindre la mixité dans les conseils d'administration des sociétés cotées. C’est en Juin dernier que le Conseil de l'Union européenne a approuvé cette directive.
Pourquoi une telle décision ?
Est-ce pour faire plaisir aux femmes ?
Est-ce un effet de mode ?
Loin de là, c’est une question de business, de rentabilité. Les entreprises dont les postes sont plus féminisées ont de belles performances financières.
Le célèbre homme d’affaires chinois, Jack Ma, fondateur d’Alibaba l’a compris et l’applique minutieusement. Vous connaissez bien les résultats de ce mastodonte.
C’est pourquoi pour cette année 2023, nous souhaitons plus de FEMINISATION des postes dans les entreprises, organisations, gouvernements, …
Notre mission, mettre en lumière, les femmes dirigeantes afin d’inspirer, booster, challenger, inspirer d’autres femmes mais pour être également détectées dans les entreprises et organisations.
Vous souhaitez nous soutenir dans cette cause (dons, conseils, soutien financier en retour de visibilité de votre entreprise sur nos différents supports :
magazine, site internet www.lesdirigeantes.com, émission Dirigeantes en vue https://lc.cx/xJMIPE, 3D « Débat Des Dirigeantes » https://lc.cx/PaUS_J et 4D « Dîner Débat Des Dirigeantes » https://lc.cx/SqwsWO ), n’hésitez pas de nous contacter.
Ce serait un réel plaisir de collaborer.
Belles fêtes de fin d’année à toutes et à tous
---------------------------
Bel Lauretta TENE
Co-fondatrice du magazine Dirigeantes, leadership au féminin www.lesdirigeantes.com
Co-fondatrice de l’Ecole du Leadership https://lc.cx/5sik05
Associée et Directrice Générale Afrique RSE Congo www.ia-rse.com
Co-fondatrice et Animatrice de l'émission Dirigeantes en vue https://lc.cx/xJMIPE (n'oubliez pas de vous abonner )