Mélanie WABO, Directrice Générale du SAMMEC, Salon de Mariage et des Moments d’Exception du Cameroun, la Wedding Planner qui a su se faire un nom


12 Juillet 2020

Dotée d’une expérience de plus de dix ans dans le domaine du marketing opérationnel,  Mélanie WABO se lance dans l’évènementiel en 2014 malgré les difficultés rencontrées car un domaine peu connu au Cameroun : le Wedding Planner.

Elle se souvient de quelques propos à son égard : « Wedding planner ça veut dire quoi ? » « Ca sert à quoi ? » « Organiser les mariages est-ce que c’est un métier ? » « On doit te payer pour ça ? » « Laisse tomber ça ne marchera jamais ici au Cameroun, fais le bayam sellam tu restes tranquille ». La deuxième difficulté, c’est entreprendre car elle ne connaissait pas le monde de l’entreprenariat. Heureusement, que « Tata Mel » comme on l’appelle affectueusement  a su compter sur son entourage et surtout sur le soutien de son mari.

Conciliation vie privée et vie professionnelle

Mélanie WABO pense que l’absence de conciliation vie privée et vie professionnelle a des  énormes répercussions « une femme qui a laissé son enfant malade à la maison ne sera pas productive dans son travail. Quoi qu’on fasse et quoi qu’on dise, elle sera présente mais son cœur et son esprit seront ailleurs. Une femme que son mari rabaisse ou violente ne sera pas épanouie dans son travail. Elle fera peut-être semblant, elle prendra son travail comme exutoire et se donnera à fond, mais elle finira par craquer ».

Pour Mélanie WABO, les quotas ne doivent pas être instaurés dans les entreprises privées encore moins dans les TPE mais plutôt dans les grandes entreprises

Pour Tata Mel., les quotas ne doivent pas être instaurés dans les entreprises privées encore moins dans les TPE : « Je ne suis pas vraiment favorable aux quotas car cela pourrait amener à recruter du personnel non compétent. Or quand l’effectif est réduit, une seule personne incompétente devient un cauchemar pour toute l’équipe. » Par contre, on peut le faire dans les grandes entreprises aussi bien dans les administrations. Cependant,  pour la promotion des femmes, elle pense qu’il est qu’il est préférable de mettre l’accent sur l’éducation des jeunes filles, faciliter l’accès à l’emploi aux femmes, multiplier les formations pratiques, faire évoluer les mœurs pour que la place de la femme ne soit plus à la maison à faire le ménage et à s’occuper des enfants. Nous avons tellement à apporter à la société ! »

Conseils aux jeunes femmes

« Ayez confiance en vous. Ne vous mettez aucune barrière et si « on » (la société, les collègues, la famille…) vous en met des barrières, franchissez les avec élégance et continuez d’avancer. Ayez des modèles, idéalement un mentor, qui n’est pas forcément une femme d’ailleurs. Jouez de vos atouts intellectuels et émotionnels, mais ne jouez pas de vos atouts physiques. Soyez souriante et tout temps, en tout lieu et en toute circonstance. Sourire forge un caractère et un état d’esprit positifs. ».