Chargement
Raymonde DJABIA-GOMIS, la survivante de trois cancers
Tout commence en 2013, lorsque le premier cancer est décelé. Depuis lors, elle a vécu deux autres cancers et cette femme entrepreneure, CEO de « Femme de vision en mouvement » et Conférencière, n’a jamais rien lâcher.
Lors de cette interview qui a duré plus d’heure avec Bel Lauretta TENE, Co-fondatrice du magazine Dirigeante, leadership au féminin, la surprise a été de taille en début d’émission lorsque Raymonde DJABA-GOMIS lui annonce qu’elle est encore en chimiothérapie. Quand cette dirigeante qui est passée par trois cancers, quatre césariennes, continue de vivre plusieurs choses en tant que cheffe d’entreprise mais aussi en tant femme noire explique que l’adjectif « Inarrêtable » est celui qui la caractérise, on comprend vite pourquoi. Elle est effectivement une femme courageuse, résiliente et surtout inarrêtable.
Des études en Côte-d’Ivoire à l’installation au Canada
Après l’obtention de son Baccalauréat en Mathématiques et Littérature, Raymonde DJABA-GOMIS intègre une École du Ministère du Commerce en Côte-d’Ivoire. A cause de la guerre, elle décide avec son époux de s’installer au Maroc. Parallèlement à ses études, elle suit également une formation en Finances et Banque.
Étant donné que le couple avait le projet d’installation au Canada, il quitte le Maroc pour s’y installer. Celle qui aime se former, n’a jamais cesser de suivre des formations. Le système canadien étant différent, malheureusement, Raymonde DJABA-GOMIS est obligée de reprendre tout le cursus. Ce qu’elle fera sans soucis. Elle décroche son Certificat en PNL (Programmation Neurolinguistique) et en Technique de Libération Emotionnelle (EFD). Elle forme également en Psychologie et Anthropologie.
La CEO de « Femme de vision en mouvement », une accompagnatrice en guérison intérieure
La formation en PNL n’est pas anodine car pour la CEO de Femme de vision en mouvement, cette formation lui permet d’accompagner ses patients en guérison intérieure. Raymonde DJABA-GOMIS qui préfère l’appellation Accompagnatrice au lieu de Coach, aide plusieurs personnes à guérir de leurs blessures intérieures et à retrouver leur nouvelle version afin de vivre leur plein épanouissement dans tous les domaines. « C’est bien beau d’avoir une vision mais si tu ne te bouges pas pour mettre cette vision en place, tu ne peux pas devenir une dirigeante. » confie cette conférencière à lors de son interview. D’ailleurs, son entreprise est née après le premier cancer qui a été détecté. Face à plusieurs interrogations existentielles, elle a décidé de se mettre au service des autres.
Des suggestions pour avoir plus de femmes à des postes de responsabilité
Pour la Conférencière Raymonde DJABIA-GOMIS « les chef.fes d’entreprises doivent démystifier les postes de responsabilité. L’homme et la femme ont tous les deux des compétences. Il n’y a pas de différence. La femme peut occuper des postes à responsabilité comme l’homme. Seules les compétences doivent compter. D’ailleurs pendant la crise, les femmes ont fait montre d’un très bon leadership » martèle la dirigeante.
L’authenticité, un des leviers pour concilier vie privée et vie professionnelle
Pour concilier vie privée et vie professionnelle, elle pense que les femmes doivent être authentiques. Il n’y a pas de vie au travail et de vie à la maison. La communication est la base de tout. Ce qui permet à votre entourage de vous accompagner, que ce soit votre entourage familial ou professionnel. Les femmes doivent également travailler sur leur autonomisation (empowerment). Elles doivent déléguer que ce soit en entreprise ou en famille.
Ses conseils pour la réussite en milieu professionnel
« Reconnectez-vous à votre enfant intérieur. Appropriez-vous votre vraie identité et surtout soyez des personnes authentiques, responsables et intègres. Il faut arrêter de vivre par l’expression des émotions. » conseille Raymonde DJABIA-GOMIS
BLT