Wassila KARA-IBRAHIMA, entrepreneure et Fondatrice de Bil Impact, une dirigeante engagée pour l’empowerment des femmes


30 Août 2024

 

Lorsqu’elle est invitée, rassurez-vous que le panel soit constitué par autant d’hommes que de femmes. Si ce n’est pas le cas, elle n’hésite pas à le faire savoir et à recadrer les organisateurs. D’ailleurs, au Maroc, certaines personnes n’hésitent pas à lui consulter afin que leur panel soit paritaire. « Mon rêve, c’est de voir la prise de parole égalitaire » déclare Wassila KARA-IBRAHIMI.

Des études de Droit à la vie d’entrepreneure

Titulaire d’un DESS en Droit des Affaires et d’un autre en Droit International de la Faculté de Droit, d’Économie et de Gestion obtenus à l’Université Paris Descartes, Wassila KARA-IBRAHIMI commence ses premiers pas dans le monde professionnel comme Consultante au sein du Groupe Random à Paris. Pendant cinq ans de janvier 1990 à 1995, elle occupe les fonctions de Consultante en productivité commerciale et de Directrice de Clientèle.

En janvier 1997 au Maroc, l’entrepreneure engagée crée Bil Consulting, un cabinet de chasse de hauts potentiels et dirigeants au Maroc et à l’international. L’entreprise fait aussi le conseil en Ressources Humaines, l’évaluation et la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC), l’ingénierie de conférences et organise des journées thématiques à caractère économique. Ce cabinet anime également des conventions et des teams building.

En septembre 2018, Wassila KARA-IBRAHIMI qui ne cesse de s’épanouir dans le monde de l’entrepreneuriat va créer une seconde entreprise, Bil impact. Cette structure a pour but de booster l’expérience collaborateur, constitue des réseaux internes et externes féminins, fait le change management et œuvre pour la parité.

Son engagement au sein de l’AFEM

Engagée pour l’entrepreneuriat féminin, la Fondatrice de Bil impact est membre de l’AFEM, l’Association des Femmes Cheffes d’Entreprises du Maroc. Également membre de l’ICEM, Initiatives pour la Communauté Économique du Maghreb, cette femme dynamique et engagée fonde le club des femmes DRH en mars 2018.

Wassila KARA-IBRAHIMI, désignée Commissionnaire Afrique du Nord et Responsable de la mise en œuvre et du développement des actions FCFEM sur la région Maghreb

Lors de la réunion du comité mondial de l’association des Femmes Chefs d’Entreprises Mondiales (FCEM) qui s'est tenu à l’Ile Maurice au cours duquel  l’AFEM, l’Association des Femmes Cheffes d’Entreprises du Maroc a pris part en étant représentée par sa Présidente, Léïla DOUKALI, Wassila KARA-IBRAHIMI, a été désignée Commissionnaire Afrique du Nord, Responsable de la mise en œuvre et du développement des actions de la FCEM sur la région Maghreb.

Qui de mieux que Wassila, Cheffe d’entreprise depuis plus de 20 ans, membre active de l’AFEM et Vice-présidente à deux reprises de l’association, Marocaine de cœur, Algérienne d’origine et Tunisienne par son prénom pour donner une belle impulsion à l’entrepreneuriat féminin dans la région du Maghreb ? 

Pour rappel, Femmes Cheffes d’Entreprises Mondiales est une association pionnière réunissant les femmes cheffes d’entreprises du monde. Elle a été fondée en France en 1945 à la fin de la deuxième guerre mondiale par Yvonne FOINANT.

Aujourd’hui avec plus de 70 ans d’existence, le réseau FCEM comprend plus de 120 pays, cinq millions d’entreprises sur les cinq continents. FCEM est le porte-parole des femmes cheffes d’entreprises. L’association défend les intérêts des femmes entrepreneures auprès des gouvernements et des instances internationales publiques et privées.

C’est la seule association non gouvernementale ayant un statut consultatif aux Nations Unies (ECOSOC Roster Statuts 1996/31) et au Conseil de l’Europe ainsi qu’une représentation auprès de l’Union Européenne, de la CNUCED, de l’ONUDI, du PNUD, de l’OCDE ainsi qu’auprès de l’Organisation Internationale du Travail (OIT).

Ce qui est sûr, nous n’avons pas encore fini d’entendre parler de Wassila.

BLT