Chargement
Yaël Braun-Pivet, présidente de l'Assemblée nationale, est allée à la rencontre des membres du réseau féminin d'entrepreneures BREF, ce vendredi 22 septembre 2023 au Mans.
En visite en Sarthe, la présidente de l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, est allée à la rencontre des membres de BREF (Business, Réseau et Entreprise au Féminin), ce vendredi 22 septembre 2023, dans les locaux de la Chambre de commerce et d’industrie au Mans.
« La place des femmes en politique est un sujet et présente beaucoup de similitudes avec celle des femmes dans le monde de l’entreprise », estimait Yaël Braun-Pivet, aux côtés de deux des trois femmes députées de la Sarthe, Julie Delpech et Marietta Karamanli.
Elle estime que son accession à la présidence de l’Assemblée nationale « a ouvert une nouvelle porte ».
« Ce n’était jamais arrivé que la 4e personne de l’Etat soit une femme. Ca fait évoluer la représentation des femmes en politique. »
Le chemin est encore long dans le monde de l’entreprise. « Il n’y a que trois femmes à la tête d’entreprises du CAC 40, c’est beaucoup trop peu, il faut continuer la bataille. Il ne faut pas attendre que l’on nous donne des choses, vous le savez toutes. Il faut oser ! » lançait Yaël Braun-Pivet.
Elle a salué l’association BREF et son action qui lui a été présentée par sa présidente, Lucie Saivet.
« Un problème d’éducation »
« Plafond de verre, équilibre vie professionnelle vie privée, inégalités salariales », les entrepreneures de l’association ont présenté leur parcours et les difficultés auxquelles elles ont fait face.
Je suis aussi formatrice, les hommes se projettent beaucoup plus facilement dans l’entrepreunariat que les femmes. C’est un problème d’éducation
Les participantes ont toutes souligné l’importance de l’association dans leur quotidien. « Le réseau m’a apporté énormément », témoigne l’une de ses membres. « Il sert pour rompre la solitude, pour l’entraide et pour les copines ! »
Avant de poursuivre sa visite en Sarthe par la Cité du film ou de se rendre auprès d’élèves, la Présidente de l’Assemblée nationale a cité une phrase de Simone Veil à laquelle elle tient. « Ma revendication en tant que femme, c’est que ma différence soit prise en compte, que je ne sois pas contrainte de m’adapter au modèle masculin. »