Chargement
Directrice générale Afrique du groupe Hewlett-Packard (HP), Elisabeth Moreno a été nommée ce lundi 6 juillet ministre déléguée chargée de l'égalité femmes-hommes, de la diversité et de l'égalité des chances.
Ancienne PDG de la filiale française du géant chinois de la fabrication de PC Lenovo, Elisabeth Moreno, 49 ans, a quitté son poste en janvier 2019 pour devenir directrice générale Afrique du groupe informatique HP. Sa mission, développer l'activité ordinateurs et impression sur le continent, où les téléphones portables prennent de plus en plus la place des PC. Elle vit actuellement en Afrique du Sud, à Johannesbourg.
Elisabeth Moreno est née en 1970 au Cap-Vert, archipel africain situé dans l'océan Atlantique, au large des côtes du Sénégal. Aînée d'une fratrie de six enfants, elle a quitté son pays à l'âge de six ans avec sa famille, en urgence, pour rejoindre la France, où sa petite sœur, gravement brûlée, a pu être hospitalisée pendant deux longues années. Depuis, elle est restée très attachée à ses racines cap-verdiennes. En 2005, elle a notamment fondé le Cabo Verde Business Club, destiné à promouvoir les relations d’affaires entre les entreprises françaises et cap-verdiennes, puis en 2008 la Casa Cabo Verde à Paris, une association apportant une aide à la communauté cap-verdienne, qui a fermé en 2011.
En 1991, à 20 ans, elle a créé avec son premier mari une entreprise spécialisée dans la rénovation thermique. Elle l'a dirigée pendant sept ans. «Etre responsable des salaires de 30 personnes, cela inculque le sens des responsabilités», a-t-elle témoigné aux Echos en avril 2019. Par la suite, elle a rejoint France Télécom (devenu Orange) en 1998, puis le constructeur informatique Dell en 2002, où elle est restée douze ans, avant Lenovo puis HP.
Mère de deux enfants, Elisabeth Moreno est engagée aux côtés d’associations œuvrant en faveur de l'éducation, de l'inclusion, et de la mixité professionnelle. Celle dont les modèles s'appellent Nelson Mandela et Simone Veil joue notamment le rôle de mentor au sein de l'association Outre-Mer Network, qui aide les jeunes actifs originaires des Outre-mer. Et elle ne cache pas non plus son engagement en faveur de la cause des femmes. Lorsqu'elle dirigeait Lenovo France, où son comité de direction était quasiment paritaire, elle s'échinait notamment à recruter au moins une femme à chaque ouverture de postes.
Source : CNEWS