Chargement
Agée de 39 ans, Aminata Kane Ndiaye a démontré, tout au long de son parcours déjà riche, une bonne capacité managériale qui la porte à des postes de responsabilité internationaux.
De 2018 à 2022, elle a été directrice générale d’Orange Sierra Leone et présidente du conseil d’administration d’Orange Mobile Finance Sierra Leone. Sous sa direction, cette filiale d’Orange a enregistré une nette amélioration de sa croissance et de sa rentabilité avec plus de 20% d’augmentation du chiffre d’affaires par an.
Elle a également permis à Orange Sierra Leone de s’imposer comme un acteur clé de l’innovation avec les lancements du microcrédit mobile money, d’Orange Energy et de l’e-Education.
Chez Orange, elle a fait ses débuts en tant que responsable de la performance Marketing B2C à Orange Sénégal à travers le groupe Sonatel en 2013. Elle a su y montrer ses aptitudes sur la stratégie, la rentabilité, l’efficacité des processus, l’expérience client et la fidélisation.
C’est en 2016 qu’elle prend la Direction Marketing et Stratégie d’Orange Money Sénégal et contribue à la croissance exponentielle du mobile money dans le pays.
Diplômée de HEC Paris et titulaire d’un MBA du Massachusetts Institute of Technology (MIT), , la Sénégalaise a débuté sa carrière chez McKinsey & Company Paris, au service de divers clients en Europe et en Afrique dans différents secteurs (télécoms, distribution, marketing, banque).
Elle a auparavant travaillé pour Goldman Sachs à Paris et à Londres, BNP Paribas à Genève et au MEDEF à Paris.
En 2017, elle est nommée Young Leader de la Fondation franco-africaine, et en 2019 Young Global Leader par le Forum économique mondial.
Aminata Kane Ndiaye a reçu en janvier 2021, prix du meilleur PDG en Afrique aux AfricaCom 2020 Awards, une récompense qui honore chaque année les dirigeants, entreprises et investisseurs dont les performances ont le plus contribué à la dynamique de croissance de l’Afrique.
En 2021 et 2022, elle est citée parmi les 100 femmes PDG en Afrique, une initiative d’Africa.com et de l’Université de Harvard.
Cette entrepreneuse née a d‘ailleurs lancé en 2012 une start-up de mode entre le Sénégal et les États-Unis.
Source : AfrikEmergence