Caroline Solange MBIDA TCHAKOUNTE, serial entrepreneure et pionnière de l’esthétique médicale


12 Juillet 2020

La création de B COM BEL, devenue le premier centre d’esthétique médicale de la ville de Douala, en 2004 n’était qu’un tremplin pour la dirigeante qui est aujourd’hui à la tête de plusieurs entreprises. En effet, Caroline Solange MBIDA TCHAKOUNTE est également Directrice Générale Adjointe de JET INVESMENT, co-gérante de KOFFIE et Directrice Générale de XLIM créé en 2015. Il s’agit d’une agence de coaching et assistance aux personnes en surpoids. La création de XLIM est la résultante d’une expérience personnelle. C’est après avoir perdu plus de 27 kilos en deux ans que Caroline Solange MBIDA TCHAKOUNTE a mis en place un programme minceur efficace et très prisé par sa clientèle. Elle est également la distributrice au Cameroun de la célèbre marque de micronutriments français D-LAB. 

Envie de liberté, pouvoir de gestion de son temps, recherche d’autonomisation et choix d’un secteur d’activité en constante évolution qui ne connaît pas le chômage et la retraite constituent les principales raisons qui ont poussé la serial entrepreneure à entreprendre.

Des solutions et la « débrouille » face aux difficultés

Caroline Solange MBIDA TCHAKOUNTE travaille avec des marques de cosmétique haut de gamme afin de donner à ses clients des résultats à la hauteur de leurs problèmes de peau. A cause des tarifs douaniers en vigueur, c’est difficile d’assurer la chaine d’approvisionnement. Mais la dirigeante « se débrouille, comme on dit… (rires) ». L’absence de tarifs homologués et de véritable syndicat constituent également des difficultés rencontrées. Caroline Solange MBIDA TCHAKOUNTE regrette que « chacun définit ses tarifs en fonction de ses charges, occasionnant une concurrence déloyale. D’après elle, « les clients se fient plus au cadre qu’à la compétence ». Voici donc la solution de la dirigeante : « Mes collaboratrices comprennent nos prix et peuvent argumenter. Nous sommes toutes formées aux techniques de vente suivant la méthode Dominique PIERSON. »                                                           

Un parcours académique et professionnel diversifié

Après l’obtention de son Probatoire A en 1996, Caroline Solange MBIDA TCHAKOUNTE a commencé à travailler comme temporaire à la Caisse d’Epargne Postale de Yaoundé jusqu’en 1999. Fin 2000, elle obtient un CAP en Esthétique Cosmétique à Caprice Institut de Yaoundé. Elle a aussi suivi une formation sur l’analyse et le traitement du café et cacao ainsi que sur le transit et l’exportation de ces produits. Pendant 5 ans, elle a travaillé dans les entreprises SDV, SIF Cameroun, UTI et GIC COPACAM.

En 2001, parallèlement à son activité professionnelle, Caroline Solange MBIDA TCHAKOUNTE suit une formation en Esthétique Cosmétique chez Caprice Institut à Yaoundé. Plusieurs autres formations et certifications suivront. Elle est titulaire d’un BTS Esthétique Cosmétique de l’Académie Romains de Villiers et d’un Certificat d’Aptitude Hélène DEVILLE en Etiocosmetique. Prothésiste Ongulaire certifiée par Delphine DERHE-SPOOR et diplômée du Beauty Health Higher Institute of Medical Aesthetics (BEHHIMA), Caroline Solange MBIDA TCHAKOUNTE est la première esthéticienne médicale certifiée au Cameroun. Elle travaille avec Edith DELIGHT GIBSON depuis 2014 et prépare depuis 2017, un Bachelor en Diététique et Nutrition Humaine à l’ENDNH France.   

Les Conseils de Caroline Solange MBIDA TCHAKOUNTE aux jeunes femmes pour la réussite en milieu professionnel

Tous les matins, vous vous réveillez, ça ne dépend pas de nous on le sait. Par contre, vous avez le choix de vous lever pour vaquer à vos occupations ou sortir de chez vous. Ce serait bien dès cet instant de vous auto-motiver ou sortir de chez vous. Ce serait bien dès cet instant de vous auto-motiver car votre attitude déterminera votre altitude. Rien n’est acquis et rien ne sera facile. Il va falloir nourrir vos convictions, travailler avec ardeur et sans relâche. Votre motivation est votre carburant. Faites le plein. Croyez en vous, tout est possible à celui qui croit.

La rédaction