Cent ans après sa création, Evelyne TCHITCHELLE devient la première Mairesse de la ville de Pointe-Noire au Congo


Cent ans après sa création, Evelyne TCHITCHELLE devient la première Mairesse de la ville de Pointe-Noire au Congo
@Dirigeantes, leadership au féminin
  • 16 Juin 2024

 

Connue pour sa rigueur, son ardeur au travail et son grand cœur, Evelyne TCHICHELLE est une leader cumulant les casquettes de femme, de dirigeante, d’épouse et mère qui a gravé à jamais son nom dans le paysage de la magistrature municipale de la ville de Pointe-Noire, capitale économique de la République du Congo Brazzaville.

Baignée dans l’administration publique depuis l’enfance / La gestion publique, un destin

Par son nom de jeune fille Evelyne MOE-PATY, est la petite fille du Roi MA LOANGO et la fille de Zéphirin MOE-POUATY, ancien Ministre de la Santé Publique. Plus tard, elle devient l’épouse de François TCHITCHELLE, Ministre du Tourisme et de l’Environnement de 1992 à 1997. Cette union qui lui confère par ricochet le statut de belle-fille de Robert Stéphane TCHITCHELLE, homme politique important au Congo dans les années soixante et par ailleurs Premier Maire élu de la ville de Pointe-Noire. 

Une diplômée de lettre au service du commerce congolais

Née à Pointe-Noire, Evelyne TCHICHELLE y passe sa jeunesse puis s’envole pour la France où elle suit des études de Lettres à Paris. Diplômée, elle retourne dans son pays et débute son parcours professionnel en occupant le poste de Cheffe de Service Relations Publiques et Coopération au Ministère du Commerce et de la Communication.  

Dès 1992 et sur une décennie, elle va occuper plusieurs postes de direction notamment celui de Directrice de la Promotion Commerciale au Centre Congolais du Commerce Extérieur, Directrice des Foires et Expositions Nationales et enfin Directrice de la Coopération au Cabinet du Ministre du Commerce et de la Communication.  

En 2002, sa carrière prend un nouveau tournant car Evelyne TCHICHELLE est nommée Cheffe d’Antenne du Centre Congolais du Commerce Extérieur. 

En 2004, elle devient la Directrice Départementale du Centre du Kouilou. Elle occupe le poste de Secrétaire à l’Environnement et du Développement Local Durable au Secrétariat Permanent du Bureau Politique du Parti Congolais du Travail. De 2006 à 2022 elle est la Secrétaire Générale de la Chambre de Commerce d’Industrie d’Agriculture des Métiers de Pointe-Noire. 

Au-delà de son pays le Congo Brazzaville, son expérience professionnelle l’a conduite en 2012 à occuper le poste d’Experte de la Conférence Permanente des Chambres Consulaires Africaines et Francophones en abrégé CPCCAF, dans le cadre du projet de mandature à la Chambre de Commerce à Saint-Louis au Sénégal.  Il s’agissait en effet d’une collaboration économique et institutionnelle orientée entreprise mettant en relation les pays de l’Afrique francophone au reste de l’espace francophone du globe.

La commune de Pointe-Noire sous le Leadership féminin

Plus d’un siècle après sa création, les rênes de la commune de Pointe-Noire sont confiées à une femme. Elue avec un taux de vote de 94% le 23 septembre 2022 et installée dans ses fonctions le 26 septembre 2022, Evelyne TCHITCHELLE devient la 30ème Mairesse  et la toute première femme élue à la tête de la ville. Elle brise ainsi un cycle et débute une nouvelle ère. 

En sa qualité de Présidente du nouveau Bureau Exécutif du Conseil Départemental et Municipal de Pointe-Noire, son programme est axé sur l’habitat, l’aménagement du territoire, le développement économique, la participation citoyenne, la coopération, la gouvernance et la communication. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Articles similaires