Chargement
« Les femmes doivent avoir des mentors et des sponsors, il faut construire son réseau professionnel. C’est important. Il faut intentionnellement bâtir un réseau professionnel, c’est-à-dire être visible auprès des décideurs, aux bonnes personnes et au bon endroit. » telle est la phrase forte que j’ai retenue lors de notre entretien d’une heure avec Dani Abla AKAKPO, Directrice Générale TAAL SA.
La semaine dernière, j’ai eu le privilège d’interviewer deux dirigeantes exceptionnelles.
La première, Dani Abla AKAKPO, Directrice Générale TAAL SA et Présidente de NAVITOGO (Association professionnelle des compagnies de navigation et de consignataires du Togo).
Je vous conseille d’ailleurs de suivre cette interview en cliquant sur ce lien https://fb.watch/7RKWGQdRvt/
Poids lourd du côté du Togo, Dani m’a tellement impressionnée.
A la question quelles sont les conditions pour la réussite en milieu professionnel, Dani n’a pas hésité de conseiller aux femmes d’avoir des mentors et des sponsors.
Mais qu’est-ce qu’un sponsor ? Qu’est-ce qu’un mentor ?
Le mentor c’est la personne qui a déjà vécu les mêmes choses que vous et qui peut vous aider.
Le sponsor quant à lui est une personne qui parle de vous lorsque vous n’êtes pas là.
Lorsque Dani Abla AKAKPO a parlé de Sponsor et de Mentor, elle m’a fait penser à Hanane CARMOUN, Coach, Fondatrice de Brain Me Up Consulting et du cercle pheWomenal, une dirigeante que j’ai aussi interviewée qui soutient cette idée d’avoir des sponsors et de mentors.
Alors Mesdames, cherchons les mentors et sponsors !
Des conseils, oui Dani nous en a donné et je vais les partager avec vous :
- Développer de la résilience et construire de pleine conscience son branding,
- Il faut très vite dès le départ savoir quelle identité on veut se donner dans son domaine et faire en sort que toutes les actions, toutes les décisions aillent dans ce sens,
Le personal branding c’est travailler intentionnellement son image et ça il faut le faire dès le début de la carrière.
- IL faut avoir constamment de nouvelles connaissances, se challenger et développer une expertise. IL faut se focaliser sur la performance c’est vrai mais de la performance, il faut développer surtout une expertise car c’est de l’expertise qu’on apporte une valeur ajoutée. C’est avec cette valeur ajoutée qu’on est plus en confiance avec son salaire et par rapport à soi-même,
- Il faut construire son réseau professionnel. C’est important. Il faut intentionnellement bâtir un réseau professionnel, c’est-à-dire être visible auprès des décideurs, aux bonnes personnes et au bon endroit.
Toujours la même semaine, le 3 Septembre, j’ai interviewé Judith Christelle MANGA OWONO, Consultante en marketing digital et PDG de l’ Agence Digitale la Networkeuse SARL, une femme inspirante.
Cliquez ici pour suivre cette interview https://fb.watch/7ScEgy0JQK/
Femme inspirante puisque partie d’institutrice à Cheffe d’entreprise.
Orpheline de père et de mère, Judith a bravé tous les défis. Vendeuse de pain et de viande, à elle seule, Judith est une preuve de courage et de ténacité.
D’ailleurs pendant la crise, son entreprise a mis la clé sous le paillasson mais elle s’est relevée.
Aujourd’hui, son entreprise a à son portefeuille des clients internationaux.
Quelques conseils retenus de cette dirigeante pleine de courage :
« Refusez la médiocrité, Refusez la pauvreté. Refusez énergiquement cela. Lorsque cela vient de notre cœur et que l’on décide de refuser ces choses, refuser de finir pauvre, on se donnera les moyens pour y arriver. On se fixe ensuite des objectifs à atteindre au fur et à mesure. En quelques mois, on est surpris du résultat. ».
J’espère que ce partage vous a fait bien. Dès maintenant cherches un mentor ou un sponsor, refuses la pauvreté et la médiocrité.
Surtout inscris-toi à l’Ecole du Leadership qui aura lieu du 20 au 30 Octobre.
ØEmail: beltene@lesdirigeantes.com / thierry.tene@lesdirigeantes.com
Ø Téléphone : +33 758335775 / +237 698 75 7850 (Whatsapp)