Actualité

Égalité femmes-hommes : Paris accueillera fin juin une grande convention de l'ONU


Égalité femmes-hommes : Paris accueillera fin juin une grande convention de l'ONU
Manifestation à Paris le 8 mars, journée des droits des femmes. BERTRAND GUAY / AFP
  • 10 Mars 2021

Le «Forum Génération Égalité» doit aboutir à «une série d'engagements concrets, ambitieux et durables», selon Emmanuel Macron et la directrice exécutive de ONU-Femmes Phumzile Mlambo-Ngcuka.

La France organisera du 30 juin au 2 juillet à Paris le «Forum Génération Égalité», une convention de l'ONU sur l'égalité femmes-hommes prévue l'été dernier mais reportée en raison de l'épidémie, ont annoncé lundi 8 mars Emmanuel Macron et la directrice exécutive de ONU-Femmes Phumzile Mlambo-Ngcuka, dans un communiqué conjoint.

«Nous réunirons les Etats, les organisations internationales, la société civile, la jeunesse, le secteur privé et les activistes du monde entier pour prendre ensemble une série d'engagements concrets, ambitieux et durables», précisent les deux dirigeants, à l'occasion de la journée internationale des droits des femmes. «La pandémie mondiale de la Covid-19 a davantage aggravé les inégalités, en touchant de façon disproportionnée les femmes qui ont été en première ligne de la lutte contre la pandémie. À l'heure où nous reconstruisons nos sociétés, il est urgent d'agir avec elles et pour elles dans un contexte global de remise en cause croissante des droits des femmes», ajoute le communiqué.

Emmanuel Macron avait annoncé l'an dernier que la France se portait volontaire pour accueillir ce forum, organisé sous l'égide d'ONU-Femmes pour les 25 ans du «Programme d'action de Pékin», texte de référence des actions mondiales en faveur des filles et des femmes, adopté lors de la Conférence mondiale de Pékin en 1995.

Parmi les causes à défendre, la présidence française et ONU-Femmes citent un accès égal à l'éducation pour les filles, la possibilité pour les femmes de disposer librement de leurs corps, la lutte contre les violences ainsi que l'accès aux mêmes opportunités économiques et sociales et dans la prise de décisions.

AFP


Articles similaires

Michelle OBAMA