Émilie LETAILLEUR, la passionnée Dirigeante fondatrice du cabinet Embelys les Richesses Humaines


 Émilie LETAILLEUR, la passionnée Dirigeante fondatrice du cabinet Embelys les Richesses Humaines
@Dirigeantes, leadership au féminin
  • 01 Juin 2024

 

La passion et l’enthousiasme sont les mots qui caractérisent cette dirigeante.

Après un séjour d’une année à Londres en 2000, elle revient en France pour des études en commerce et marketing en alternance. Elle s’inscrit par la suite à l’ESSEC et obtient un Master en Ressources Humaines. En 2016, Émilie LETAILLEUR se forme en coaching et obtient son certificat.

A 23 ans, elle intègre le monde professionnel et commence ses premiers dans le domaine de la formation professionnelle et du conseil. Elle travaille essentiellement dans l’accompagnement de dirigeant.es en tant queCheffe de Projet chez Business Technical Languages de 2002 à 2004.

En novembre de la même année, Émilie LETAILLEUR rejoint l’Institut Français de Gestion / Groupe Lauréate. Elle y travaille jusqu’en décembre 2012. Au sein de cet institut, elle occupe les fonctions de Responsable du Développement des Masters en Management Stratégique et Développement Commercial. Elle s’occupe également du recrutement et de l’accompagnement des cadres et dirigeant.es, de l’orientation carrière, du développement de nouvelles offres orientées conseil RH 
et du développement de partenariats.

En janvier 2013, c’est au tour de la Biscuiterie de l’ABBAYE S.A de bénéficier de son expertise. Au sein de cette entreprise, elle accompagne la direction sur un projet de réorganisation de la fonction RH et d’élaboration de diagnostics RH. Elle fait aussi des propositions de parcours professionnalisant et de positionnement des managers. Ses missions comprennent aussi l’élaboration de politiques RH (formation, recrutement, handicap, RSE) et la proposition d'un dispositif GPEC (Gestion Prévisionnelle des Emplois et Compétences).

Après le salariat, l’entrepreneuriat

C’est en 2018, qu’Émilie LETAILLEUR décide d’entreprendre. Elle lance d’abord un Think Do Tank dédié à l’accompagnement des organisations sur des sujets de transformation RH et sociétale. Cette association à but non lucratif (loi 1901), a pour vision de réunir des professionnels de tout horizon pour échanger sur les pratiques d’accompagnement professionnel et pour co-construire ensemble des outils ou méthodes de développement managérial.

Une année après, elle crée Embelys les Richesses Humaines, un cabinet de conseil et un organisme de formation certifié processus qualité Qualiopi.

Cette entreprise est spécialisée dans les domaines suivants : le conseil RH notamment le diagnostic des pratiques managériales pour un département ou un comité de direction, la formation et le coaching notamment l’accompagnement de jeunes managers en prise de poste, assertivité et écoute active. Les bilans de compétence sont un autre domaine d’activité du cabinet qui consiste à l’accompagnement des individus sur leurs projets professionnels ainsi qu’aux personnes en situation de handicap.

L’engagement en politique

C’est en mai 2020 que la Fondatrice du cabinet Embelys les Richesses Humaines est élue Conseillère Municipale à la Mairie de Jouy-en Josas. Très engagée dans la lutte contre les discriminations, La Conseillère Municipale Émilie LETAILLEUR pense que les personnes vivant avec le handicap doivent être intégrées dans la société. Elle milite donc pour plus de diversité et d’inclusion.

Très impliquée aussi dans la vie associative, elle est aussi membre du Conseil d’Administration de ARISSE depuis 2020. La même année, Émilie LETAILLEUR est élue à la Commission Prospective des Territoires. 

Cette dirigeante et élue n’hésite pas à mettre son expertise au sein de l’association des jeunes étrangers.

Ses conseils pour réussir en milieu professionnel et assurer une meilleure conciliation l’équilibre vie privée et vie professionnelle

Il ne faut pas écouter les gens autour de vous. Il faut plutôt s’entourer de bonnes personnes qui vous aideront à bâtir votre rêve. Surtout croyez en vous. 

Encouragez les femmes à évoluer, à prendre des postes. Développez des programmes de coaching et de mentorat. Les femmes doivent avoir des parcours dédiés et avoir des mentors qui les accompagnent tout au long de leur carrière.

Pour l’équilibre vie privée et vie professionnelle, les femmes doivent privilégier les moments avec la famille. Il faut aussi des moments de déconnexion, mettre en place des chartes. Il y a des entreprises par exemple qui coupent tous les réseaux le vendredi et reprennent le lundi matin. 

Le secret ultime pour l’équilibre vie privée et vie professionnelle est le fait de déléguer. Il faut apprendre à déléguer. Que ce soit au travail ou en famille.

BLT


Articles similaires

Jean-Luc KONAN