Erika Le Noan, élue à la présidence de l’Alliance 7


Erika Le Noan, élue à la présidence de l’Alliance 7
@EY
  • 08 Juin 2022

Erika Le Noan vient d’être élue Présidente de l’Alliance 7, le jeudi 2 juin, lors de l’Assemblée Générale du groupe et de ses syndicats.

« Je remercie l’ensemble des Présidents des syndicats de l’Alliance 7 pour leur confiance. J’aurai à cœur, avec l’équipe d’experts de la Fédération, de poursuivre et renforcer toujours davantage le très haut niveau de service proposé à nos adhérents pour les accompagner au quotidien. Face aux importants enjeux sociaux, économiques et environnementaux impactant nos professions, nos actions ne peuvent se penser que collectivement pour valoriser toujours plus efficacement nos métiers et répondre à leurs besoins. Face à des crises qui s’entrechoquent, la mutualisation de nos expertises et l’enrichissement mutuel de nos professions représentent nos plus beaux atouts. » (source : https://www.alliance7.com/elections-de-nouveaux-presidents/ ), tels sont les propos de la nouvelle Présidente juste après son élection.

L’Alliance 7 est une fédération professionnelle regroupant 9 syndicats des métiers de l’épicerie et de la nutrition spécialisée. Cet organisme a pour but de protéger les intérêts des compagnies en matière d'affaires sociales et formations, de qualité et règlementation, d’accompagnement des adhérents, d’économie des marchés et des filières, d’image et réputation.

Erika Le Noan, une dirigeante qui brise les plafond

Née un 25 juin en Espagne, Erika Le Noan est une figure professionnelle polyglotte s’exprimant parfaitement en langues française, anglaise, espagnole, et italien, dont le parcours et la détermination forcent l’admiration. Elle a un background académique conjugué au pluriel où elle cumule des formations en Marketing, finances et en économie internationale. Son parcours professionnel est la signification même de l’évolution de carrière au sein d’une entreprise. En effet, dès l’année 1994 après l’obtention de son diplôme, elle intègre la société illycaffè France Belgique Luxembourg. Durant 24 années au service de cette entreprise de café, elle est passée tour à tour de Directrice Administrative et Financière à Directrice Commerciale et Marketing, puis Directrice Générale Adjointe, et enfin promue Directrice Générale en 2008 de Illy France, poste qu’elle occupera pendant 11 années. En mai 2019, elle intègre Dammann Frères, une maison de thé française d’envergure internationale présente dans plus de 70 pays. Cette entreprise transforme et commercialise le thé.

A ce jour, elle en est la Présidente. De plus, elle est également Vice-Présidente du Syndicat du Thé et Plantes à Infusion.

Une Présidente, mais pas seulement ! Une militante pour la place des femmes dans le secteur agroalimentaire.

De par sa position, Erika Le Noan met la compétence au centre dans ses procèss de recrutement. Elle est bien consciente que sur le marché de l’emploi, il y a un grand nombre de femmes compétentes et garnies d’expériences mais qui n’accèdent pas à des postes de responsabilité. Elle milite pour l’intégration égalitaire des femmes dans les sphères de l’agroalimentaire, qui demeurent encore très masculins. Pour prouver son engagement, sachant que moins de 10% des femmes du secteur agroalimentaire sont des cadres, chez Damman Frère,  on compte déjà  55% des cadres femmes ayant des postes clés.

Une dirigeante qui invite les femmes à oser !

Dans un échange à l'occasion de la table ronde sur la thématique : "Égalité et Diversité dans la filière agroalimentaire", organisée par le Ministère de l'Agriculture français, la Présidente de l'Alliance 7 a insisté sur le besoin pour les femmes de vaincre leur manque de confiance, les invitant dans la même lancée à plus oser, à sortir de leur zone de confort, à toujours chercher à dépasser leur limite, afin de participer au déplacement progressif de barrières liées au genre dans tous les secteurs d'activité confondus.


Articles similaires