Fausse couche : l’entreprise française Critizr prévoit un congé spécial pour son personnel


Fausse couche : l’entreprise française Critizr prévoit un congé spécial pour son personnel
@COSMOPOLITAN
  • 12 Juin 2022

L'arrêt naturel de grossesse, plus connu sous le terme de fausse couche, est un évènement encore bien trop minimisé. En France, un congé pour faire son deuil doit être prescrit par un médecin. Mais cette entreprise française a instauré un congé spécial, sans le besoin de présenter de justificatif.

Cinq jours de repos pour les salarié.es ayant subi une fausse couche, c'est ce qu'a mis en place l'entreprise Critizr depuis le 1er mai 2022. Si l'enseigne avait déjà instauré un congé menstruel d'un ou deux jours par mois pour les personnes concernées, les employé.es ont maintenant le droit à des jours de repos en cas d'arrêt naturel de grossesse, et ce sans présenter aucun justificatif. 

Des congés payés pour faire son deuil

Depuis le 1er mai 2022, l'entreprise Critizr, spécialiste dans la gestion des relations clients installée en France, en Espagne, au Royaume-Uni, aux Pays-Bas et au Japon, permet à ses salarié.es de prendre un congé de cinq jours en cas de fausse couche pendant les 22 premières semaines de grossesse. Si l'employé n'est pas celui qui a vécu l'arrêt naturel de grossesse, il peut alors bénéficier de deux jours de repos. 

C'est dans un communiqué de presse que le DRH de Critizr, Xavier Molinié, explique que "par ces mesures, nous souhaitons, au-delà de nos obligations légales et conventionnelles, soutenir nos salarié(e)s durant les moments difficiles qu’elles/ils peuvent traverser et lors desquels travailler peut s’avérer difficile – si ce n’est impossible." Si la Nouvelle-Zélande avait déjà instauré un congé spécial en cas de fausse couche, Critizr est la première entreprise française à mettre en place cette mesure. 

De plus, aucun justificatif médical n'est demandé aux salarié.es. Critizr souhaite en effet se baser sur la confiance, il suffit donc de contacter l'entreprise par mail ou par téléphone, pour leur informer de la prise de congés pour fausse couche

Se remettre d'une fausse couche

En France, la fausse couche n'est pas toujours correctement considérée. En effet, si une personne en subit une, elle a droit à un congé, mais il doit être prescrit. L'Assurance Maladie précise : "Vous bénéficiez d’un arrêt maladie pour la durée prescrite par votre médecin si l’enfant n’est pas né vivant ou s’il est décédé alors qu’il était né avant 22 semaines d’aménorrhée ou que son poids de naissance était inférieur à 500 grammes." Si l'arrêt naturel de grossesse a lieu avant 20 semaines, un congé spécial de trois semaines maximum est prévu, mais il est non rémunéré. Toutefois, aucun aménagement n'est prévu pour le partenaire. 

La fausse couche est un évènement qui nécessite de faire son deuil. Si une femme sur dix a subi un arrêt naturel de grossesse, la psychologue Micheline Garel, qui a mené une étude pour l'Inserm, explique qu'il est entouré de silence. Selon ses recherches, juste après la fausse couche et dans les trois mois suivants, près de la moitié des victimes présentent les symptômes d'une dépression

A la fin du mois de mars 2022, Paula Forteza,la députée indépendante et rattachée à EELV, a proposé une nouvelle loi qui consiste à améliorer la prise en charge des arrêts naturels de grossesse dans le monde du travail. Elle prévoit notamment un congé spécial de trois jours. Paula Forteza avait présenté des mesures similaires en 2021 qui avait toutes été rejetées par l'Assemblée Nationale.


Source:  COSMOPOLITAN


Articles similaires

KINZOUNZA Marie-Noëlle