Chargement
Le 1er septembre 2022, Fouziya Bouzerda a pris la direction générale de Grenoble Ecole de Management.
Elle succède ainsi à Loïck Roche qui a occupé ce poste durant 10 ans. Elle a pour mission de poursuivre le développement du plan stratégique ambitieux de l’école grenobloise déployé depuis 2021 et à horizon 2025, avec pour objectifs d’apporter des réponses concrètes aux besoins futurs des étudiantes et étudiants, des entreprises et de la société, tout en franchissant un nouveau cap décisif dans son développement en tant que Business Lab for Society.
Son ambition est d’amener l’école à se réinventer et renforcer sa position d’école influente, innovante et attractive, en rassemblant les talents en interne et en fédérant les étudiantes et étudiants autour de 5 grandes causes : Éthique et intégrité, Égalité entre les personnes, Éducation pour toutes et tous, Paix économique, Transition écologique.
“L'arrivée de Fouziya BOUZERDA est une excellente nouvelle pour GEM. Elle allie une vision stratégique et une solide culture de l'innovation. Elle a par ailleurs su démontrer qu’elle était dotée d’un véritable leadership, avec une culture du résultat et de l’excellence.”
“Nous sommes convaincus qu’elle saura fédérer autour d’elle l’ensemble des parties prenantes de GEM (étudiants, enseignants, collaborateurs, diplômés, entreprises partenaires) pour dynamiser le développement de l’école avec l’ambition de figurer parmi les meilleures écoles de management en France et Europe.”
“Je suis fière d’avoir été choisie comme directrice de cette prestigieuse École, première école à s’être dotée du statut de société à mission, reconnue pour la qualité de son corps enseignant, l’engagement de ses collaborateurs, l’exigence de ses apprenants et l’implication de son écosystème économique exceptionnel. Nous aurons à mettre en œuvre ensemble le plan stratégique 2025 afin de renforcer l’excellence de GEM et conserver son statut de grande école influente du 21ème siècle, sans oublier le sens de ses valeurs et de ses engagements en matière de développement durable et de responsabilité sociétale.”
Avocate au barreau de Lyon depuis 25 ans en droit des affaires publiques et privées, elle avait préalablement enseigné l’urbanisme à la Faculté Lyon III et à l’Institut du droit de l’Environnement.
Elle
a présidé jusqu’en 2020 le SYTRAL, Syndicat des transports de l’agglomération
lyonnaise,
qu’elle a accompagné dans sa transformation en établissement public, afin de
réaliser la stratégie définie à l’horizon 2040-2050.
Elle a déployé un plan d’investissement ambitieux permettant de répondre aux
défis majeurs de digitalisation, accélérés par la gestion de la crise COVID.
Elle a, par ailleurs, accompagné le rayonnement international du Sytral et de ses entreprises, au travers de délégations, de coopérations, d’interventions au sein de salons…
Elle a également porté la Délégation du commerce et de l’économie à la Ville et à la Métropole de Lyon en accompagnant la dynamique entrepreneuriale.
Elle a récemment cofondé avec le Président de l’Université Lyon I et des acteurs privés et institutionnels de premier plan la Chaire de transition des métropoles et territoires ruraux afin de répondre aux défis majeurs qu’ils soient environnementaux, énergétiques, sociaux, nécessitant une collaboration au sein d’un écosystème hybridé.
Chevalier de l’Ordre National du Mérite, elle a toujours été fortement mobilisée associativement sur l’égalité, ayant créé des Think tank influents, et restant active dans des réseaux tels qu’IWF (International Women’s Forum) Rhône-Alpes.
Source : Grenoble Ecole de Management