France: nomination de Marie-Anne Barbat-Layani à la tête de l’Autorité des marchés financiers (AMF)


France: nomination de Marie-Anne Barbat-Layani à la tête de l’Autorité des marchés financiers (AMF)
  • 03 Novembre 2022

Par décret du Président de la République en date du 26 octobre 2022, Marie-Anne Barbat-Layani est nommée Présidente de l’Autorité des marchés financiers (AMF), succédant à Robert Ophèle, dont le mandat est arrivé à son terme le 31 juillet 2022. Jean-Claude Hassan a assuré la présidence par intérim depuis cette date.

Diplômée de l’IEP Paris et de l’ENA, ancienne élève du Master of Politics de l’université de New York, Marie-Anne Barbat-Layani a entamé sa carrière en 1993 à la Direction générale du Trésor où elle sera nommée adjointe au secrétaire général du Club de Paris puis adjointe au chef du bureau Énergie, Mines et Télécoms du Service des participations de l’Etat.

En 1997, elle a rejoint la représentation permanente de la France auprès de l’Union européenne à Bruxelles en tant qu’attachée financière en charge des dossiers concurrence, aides d’État, et services financiers.

En 2000, elle a intégré le cabinet du ministre de l’Économie, des Finances et de l’Industrie en tant que conseillère technique en charge des affaires européennes.

De 2000 à 2007, elle s’est vue confier, au sein de la Direction générale du Trésor, les fonctions de cheffe du Bureau des établissements de crédit et des entreprises d’investissement et de secrétaire générale du Comité national de l’euro, au sein du Service de financement de l’État et de l’économie, puis celles de sous-directrice Banques et financements d’intérêt général.

En 2007, la nouvelle présidente de l’AMF est devenue directrice générale adjointe de la Fédération nationale du Crédit Agricole. Elle a rejoint en 2010 le cabinet du Premier ministre en tant que directrice adjointe du cabinet. De 2012 à 2014, elle a rejoint l’Inspection générale des finances. De 2014 à 2019, elle a assuré la direction générale de la Fédération bancaire française et de l’Association française des banques.

En 2019, elle s’est vue confier le secrétariat général des ministères économiques et financiers, dont elle est également haut fonctionnaire de défense et de sécurité.

Marie-Anne Barbat-Layani est chevalière de l’ordre national de la Légion d’honneur et officière de l’ordre national du Mérite.

Source : Actu-juridique.fr


Articles similaires

Oprah Winfrey