Chargement
A la rencontre de ce Mercredi 15 septembre, entre le CNRD et la société civile, les organismes féminins ont formulé un plaidoyer en faveur d’une prise en compte effective de l’inclusivité dans la gestion de la transition. Délivrée par Madame Sy Mariama Satina Diallo, cheffe d’entreprises, présidente du réseau des femmes africaines ministres et parlementaires de Guinée (REFAMP/G) et porte-parole de la coalition des organismes féminins de la société civile guinéenne, la déclaration recommande tout particulièrement la parité dans toutes les sphères de décisions.
Ci-dessous la déclaration :
Déclaration conjointe des organismes féminins de la société civile
La transition politique amorcée le dimanche 5 septembre 2021 dans notre pays requiert une convergence collective d’idées et d’actions impliquant de manière paritaire la contribution des femmes et des hommes dans la construction de la Nation.
Dans ce contexte, nous, organisations signataires de la présente déclaration affirmons que :
L’inscription des femmes dans l’espace public est donc plus que jamais capitale pour la préservation de notre bien commun. Leur représentativité est force de consolidation de la paix et de la sécurité.
Sur cette base, nous recommandons pour l’intérêt supérieur de la nation :
De même, nous nous engageons à :
Au regard de la nomination de la Générale au poste de Gouverneure de Conakry, que nous avons accueillie avec fierté, nous sommes certaines que cet élan se poursuivra sous votre autorité. Nous espérons que ces recommandations apporteront une contribution effective à la recherche de cet idéal de paix, de sécurité et de bon fonctionnement de la Nation comme vous l’avez déclaré. Nous vous remercions pour l’attention que vous porterez à nos doléances.
Source : Ledjely.com