La Française Nina Métayer remporte le titre de meilleur Pâtissier mondial


La Française Nina Métayer remporte le titre de meilleur Pâtissier mondial
  • 26 Octobre 2023

La Rochelaise de 35 ans a reçu mercredi le titre 2023, décerné par ses pairs. C’est la première fois qu’une femme obtient cette distinction.

C’est historique. Pour la première fois, l’Union internationale des Boulangers et Pâtissiers (UIBC) a choisi de décerner le titre de Pâtissier mondial de l’année 2023 à une femme. Et, qui plus est, une Française. La cheffe pâtissière née à La Rochelle, Nina Métayer, a en effet reçu ce prix mercredi 25 octobre à Munich, lors de la soirée de clôture du salon professionnel de l’industrie internationale de la boulangerie et de la confiserie.

«C’est à la fois un honneur et un plaisir de recevoir ce titre de Pâtissière Mondiale 2023 décerné par l’UBIC», a commenté la pâtissière, âgée de 35 ans, sur son compte Instagram, saluant un «incroyable moment». «J'aimerais en ce jour d'honneur remercier les artisans qui m'accompagnent au quotidien, les passionnés qui travaillent avec moi et pour qui c'est bien plus qu'un métier. À mes équipes, bravo, merci, j'ai hâte de vous retrouver», a écrit la jeune femme sur son compte Instagram, en légende d’une photo où elle pose en compagnie du Taïwanais Wu Tzu Ching, qui a reçu le titre de Boulanger Mondial.

«Double cursus»

Nina Métayer a participé à plusieurs émissions de télévision comme Top Chef, où elle avait jugé une épreuve, ou encore Le Meilleur Pâtissieraux côtés de Cyril Lignac et Mercotte. En 2016, elle avait été élue «meilleur pâtissier de l’année» par le magazine Le chef. En 2017 ce même titre lui est décerné par le guide Gault et Millau. Dans son discours de remerciements à Munich, la jeune pâtissière a mis en avant son «double cursus» puisqu’elle a commencé sa carrière en boulangerie: «Cette distinction me touche d'autant plus que mon parcours a débuté en boulangerie. Je suis ravie de représenter la France et de contribuer à faire rayonner la qualité du travail des artisans boulangers et pâtissiers dans le monde».

La jeune femme, connue particulièrement pour ses recettes de galettes des rois artistiques, a commencé sa carrière sous la direction de Yannick Alléno dans le Palace parisien Le Meurice. Elle a ensuite été nommée cheffe pâtissière de l’hôtel Le Raphaël puis rejoint Le Grand Restaurant, où elle était chargée de la carte des desserts. Elle a également développé une gamme de desserts pour le groupe Café Pouchkine, qui ont été commercialisés dans le monde entier. Nina Métayer est aujourd’hui à la tête d’une pâtisserie en ligne, Delicatisserie, qui dispose de deux points de vente en Île-de-France


Articles similaires