Léa N’GUESSAN, Avocate au Barreau de Paris , Enseignante vacataire CNAM Intec et Conférencière


Léa N’GUESSAN, Avocate au Barreau de Paris , Enseignante vacataire CNAM Intec et Conférencière
@Dirigeantes, leadership au féminin
  • 11 Novembre 2024


Une dirigeante dotée d’un cursus inspirant.

Titulaire d'un Master 2 Professionnel mention Droit privé et public des affaires option Fiscalité Appliquée, elle obtient par la suite un MBA (Master Of Bisness Administration) en Finance, en Trésorerie et Ingénierie Financière, et elle obtient un Certificat d'Aptitude à la Profession d'Avocat (HEDAC Versailles). Après plusieurs expériences en entreprise et en Cabinet, elle est actuellement Avocate au Barreau de Paris.

Quelques distinctions honorifiques pour cette dirigeante passionnée .

Léa N’GUESSAN a été élue meilleure Experte internationale en Droit et Ingénierie du genre, un prix émis par le Prix Marie L'Or d'Ivoire en décembre 2022.

Dans la même lancée des distinctions, elle reçoit le prix de l’entrepreneure féminine remis le 10/12/2022 au siège de l'UNESCO à Paris, aux personnes remarquables de la diaspora ivoirienne sous le Haut patronage de son Excellence la Ministre d'Etat, des Affaires Etrangères, de l'Intégration Africaine et de la Diaspora, représentée à cette occasion par Monsieur Maurice Bandaman, Ambassadeur de Côte d'Ivoire en France.

La liste des distinctions n’est pas exhaustive, car elle reçoit par la suite le titre d’Ambassadrice Cluster Digital Africa émis par Cluster Digital Africa · en février. 2022. 

 

Une entrepreneure au service de la gent féminine

Il est à noter qu’elle est Vice-Présidente Côte d'Ivoire « Audacity for Africa » qui est une organisation non gouvernementale ayant pour but d’assurer en Afrique la promotion des femmes « Audacity for Africa »œuvre pour leur prise en charge tant par la formation professionnelle que par le développement d’activités économiques. Constitution de dossiers ; Mise en œuvre de projets de développement ; recherche de financements auprès de mécènes. Ensuite elle a fondé l’association « Un livre une chance. » qui  est une association à but non lucratif qui collecte des ouvrages neufs ou d'occasion et les redistribue à un public défavorisé en Afrique notamment des femmes.

 

Sa vision sur le Leadership au féminin et le management.

 

Selon elle, la femme a autant de possibilités managériales que l’homme. Elle encourage d’ailleurs les femmes à s'impliquer davantage dans la gestion, le management et le leadership. Léa est convaincue que le leadership et le management au féminin sont plus que jamais pertinents aujourd'hui, car il est essentiel de promouvoir des femmes compétentes en tant que managers. Elle précise que le leader se concentre davantage sur la transmission de connaissances et de valeurs d'apprentissage, plutôt que de chercher à briller individuellement. Par ailleurs, elle conseille aux femmes de ne pas se fixer de limites, d'oser, d'être audacieuses et de rechercher en permanence l'excellence. 

 

Melissa KWENKEU et William KAMDJO


Articles similaires