Chargement
Une étude réalisée par BlackRock, le plus grand gestionnaire d'actifs au monde, démontre que les entreprises où la parité femmes-hommes est respectée affichent une rentabilité plus élevée que les autres.
Entre 2013 et 2022, les entreprises dont le personnel est équilibré au niveau du genre ont affiché une surperformance de deux points de pourcentage par an par rapport à leurs concurrentes des mêmes secteurs. C'est ce que révèle une grande étude réalisée par BlackRock, premier gestionnaire d'actifs mondial, menée sur l'indice MSCI World, qui comprend quelque 1.500 entreprises de 23 pays développés.
En comparaison, les entreprises où les hommes sont plus nombreux affichent une rentabilité de à 5,6%. Quant à celles où les femmes sont en surnombre, elles sous-performent également, à 6,1%.
La mesure du rendement des actifs a été préférée à la performance boursière, car elle est moins affectée par les fluctuations des marchés.
En outre, les entreprises où les femmes détiennent des rôles clés sont aussi plus performantes. Aux États-Unis en particulier, l'étude relève que celles qui offrent de longs congés de maternité sont aussi plus rentables, en raison de la satisfaction supérieure de leurs employés, qui performent mieux en retour.