L’intégration genre désormais prise en compte dans les projets financés par la BOAD


  L’intégration genre désormais prise en compte dans les projets financés par la BOAD
BOAD
  • 16 Avril 2025


Désormais, tous les projets financés par la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) doivent prendre en compte l’intégration genre.

 

La BOAD vient donc de mettre en place deux outils opérationnels:
- Le Manuel des Marqueurs Genre,

- Le Canevas d’Élaboration des Plans d’Action Genre (PAG).

 

Le système de marqueur de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD), s’inspire du marqueur de l'Organisation de Coopération et de Développement Economique (OCDE) qui constitue le référentiel en matière d’élaboration des systèmes de marqueur de toutes les institutions de financement pour le Développement. Au rang de ces institutions, se trouvent l’Agence Française pour le Développement (AFD), la Banque Africaine de Développement (BAD), la Banque Asiatique de Développement, l’ONU- FEMMES, etc. Le marqueur de la politique d’aide à l’égalité Femmes- Hommes établi par le Comité d'Aide au Développement (CAD) de l'OCDE est un outil efficace pour le suivi de la redevabilité dans le contexte de la mise en œuvre de l’Agenda 2030 pour le Développement Durable. 

La BOAD vient de mettre en place un système de marqueur Genre.

Le Système de marqueur Genre permet d’observer la cohérence de son financement avec ses engagements relatifs à l’égalité Femmes-Hommes 

Il contribue à la mise en évidence des écarts entre les engagements pris par les Etats et les financements d’une part, et d’autre part, encourager l’adoption de mesures visant à combler lesdits écarts 

Tous les projets et programmes soumis au financement de la BOAD, du secteur public ou privé, doivent faire l’objet de catégorisation systématique selon le Genre. Ce système de marqueur Genre a  quatre catégories qui indiquent le degré d’intégration du Genre dès leur identification et facilite la prise en compte des mesures d’intégration du Genre dans l’opérationnalisation des autres étapes du cycle de vie desdits projets et programmes. L’ampleur de l'intégration du Genre est déterminée par le niveau auquel le projet ou le programme prend en compte la dimension Genre, notamment au niveau de l’objectif principal ou du résultat principal, dans les composantes, dans les produits, les activités ou dans les effets.

Les quatre catégories sont :

La catégorie 1 : Projet présentant un risque d'aggravation des inégalités Homme- Femme. Il peut offrir une possibilité de réduction des inégalités, mais il ne comporte pas de mesures spécifiques allant dans ce sens 

La catégorie 2 : Projet non orienté vers l'objectif d'égalité. Le projet/programme a été examiné au regard du marqueur mais il n'a pas été constaté qu'il visait l'objectif de l'égalité Homme- Femme. 

La catégorie 3 : Projet dont l'un des objectifs ou l'une des composantes ou quelques activités intègrent l'égalité Homme-Femme, mais où elle ne constitue pas le principal motif de la réalisation du projet. 

La catégorie 4 : L'égalité Homme-Femme constitue l'objectif principal du projet / programme et sa recherche détermine de façon fondamentale la conception de ce dernier et les résultats qui en sont attendus. 

Afrique RSE et le média Dirigeantes, leadership sont à votre disposition pour vous accompagner pour l’élaboration des :

v Diagnostics et mise en œuvre des politiques d’inclusion, diversité et équité,

v Conception, mise en œuvre et suivi de politique genre, féminisation et entrepreneuriat féminin,

v Formations, accompagnement et renforcement des capacités des femmes cadres et cheffes d’entreprises,

v Organisation des Dîners Débats Des Dirigeantes (4D),

v Organisation des voyages d’affaires,

v Placement des dirigeantes dans les entreprises et organisations,

v Valorisation et promotion des parcours des dirigeantes,

v Recherche de financements et levée de fonds,

v Apport d’affaires et développement de business.

--------------------------------------

Bel Lauretta TENE née PAMBOU DINANA

Auteure du livre "Le leadership défini par 100 dirigeantes africaines, américaines et européennes" https://lnkd.in/eiN-7dBk

Co-fondatrice du média Dirigeantes www.lesdirigeantes.com

Associée et Directrice Générale du Cabinet Afrique RSE Congo


Articles similaires