Chargement
C’est une première en France, une entreprise a mis en place un congé spécifique pour les employés confrontés à un arrêt naturel de grossesse. Un phénomène qui touche une femme sur dix dans le monde tous les dix ans.
L’entreprise française Critizr, spécialisée dans la gestion des interactions clients, a mis en place un congé de cinq jours, pour que les employés, hommes ou femmes, ayant subi un deuil suite à un arrêt naturel de grossesse puissent bénéficier d’un arrêt de travail. Décryptage.
D’après les données du journal « Le Monde », les fausses couches toucheraient entre 15 et 20 % des grossesses confirmées par prise de sang, une étape compliquée à gérer. Le deuil peut d’ailleurs prendre beaucoup de temps. La psychologue Marta Ibañez, explique dans un article publié sur le site « Doctissimo » que la perte d’un embryon ou d’un fœtus est une épreuve difficile à surmonter pour les parents. D’ailleurs, l’experte affirme qu’ils peuvent mettre parfois plus d’un an à s’en remettre. En effet, le média « Le Monde » déclare également qu’une femme sur six ayant vécu cet événement serait victime de stress post-traumatique à long terme. Une affirmation confirmée par le psychologue Antje Horsch, qui explique à TV5 monde que « des études montrent que les femmes peuvent développer des troubles de la santé mentale après une fausse couche. Dépression, anxiété, stress post-traumatique. Et puis, il y a bien entendu le deuil qui doit être fait ».
Pour aider les parents à faire face à ce deuil, l’entreprise française Critizr a décidé de mettre en place un congé spécifique en cas d’arrêt naturel de grossesse pendant les 22 premières semaines de gestation. Un événement important puisque c’est une première en France. Xavier Molinié, DRH de Critizr affirme que : « par ces mesures, nous souhaitons, au-delà de nos obligations légales et conventionnelles, soutenir nos salarié(e)s durant les moments difficiles qu’elles/ils peuvent traverser et lors desquels travailler peut s’avérer difficile – si ce n’est impossible. Nous sommes fiers d’entreprendre cette évolution dans la lignée des avantages déjà mis en œuvre pour donner à chacun et à chacune l’espace et le confort par lesquels se réaliser. Étant parmi les précurseurs, nous souhaitons faire partie de ceux qui ouvrent la voie des évolutions sociales à venir ».
L’ensemble
de leurs employés d’Espagne, du Japon, des Pays-Bas, du Royaume-Uni ou même de
France pourront bénéficier de ces congés, instaurés depuis le 1er mai
2022. Pour cela, il suffit d’en parler à l’entreprise afin de définir la
période d’absence par mail, sans avoir besoin de certificat médical. En
effet, l’entreprise insiste sur l’importance de « la confiance afin de ne
pas ajouter de complexité à un événement douloureux ».
L’entreprise s’était déjà positionnée en faveur des droits des femmes salariées
en instaurant un congé menstruel d’un ou deux jours par mois pour les personnes
ayant des douleurs de règles.
Source: Elle