Lyon, première collectivité à voter l’extension du congé paternité à 10 semaines pour ses agents


Lyon, première collectivité à voter l’extension du congé paternité à 10 semaines pour ses agents
@Figaro
  • 22 Decembre 2023

La municipalité a voté l’extension du congé paternité à hauteur du congé maternité lors du conseil de ce jeudi. Une première en France.

«Lyon est fière d'être la première collectivité à proposer cette mesure d'égalité femmes-hommes». Le maire de la 3e ville de France, Grégory Doucet (EELV), s'est félicité de l'allongement du congé paternité de quatre à dix semaines, à hauteur du congé maternité, pour les agents de la municipalité. Une première en France, déjà en place dans d'autres pays européens comme l'Espagne ou la Finlande, votée lors du conseil municipal de ce jeudi 21 décembre.

«Nous voulons ainsi permettre aux deux parents d'investir pleinement cette période charnière de l'accueil des enfants durant laquelle bien des choses se jouent en termes d'organisation familiale, de répartition des tâches domestiques et de relations entre parents et enfants», a déclaré Laurent Bosetti (LFI), adjoint au maire délégué à la promotion des services publics.

Un congé menstruel

Comme annoncé le mois dernier, deux autres nouvelles autorisations spécifiques d'absence (ASA) répondant «à des enjeux sociétaux très forts» ont été votées. Il s'agit de la création d'un congé menstruel de deux jours par mois, sur le modèle de l’initiative menée à la métropole de Lyon, et d'une autre autorisation de deux jours en cas d'interruption volontaire de grossesse.

«En espérant que cette mesure en faveur de l'égalité femmes-hommes fasse des petits, tout en faisant évoluer le droit, de manière mieux-disante», a commenté Laurent Bosetti sur son compte Twitter.

 

Source : Le Figaro

 


Articles similaires