Bicha Ngo devient la nouvelle présidente-directrice générale d’Investissement Québec


Bicha Ngo devient la nouvelle présidente-directrice générale d’Investissement Québec
@Investissement Québec
  • 22 Decembre 2023

Le ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, ministre responsable du Développement économique régional et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal, M. Pierre Fitzgibbon, annonce la nomination, par le gouvernement du Québec, de Mme Bicha Ngo à titre de prochaine présidente directrice générale d’Investissement Québec (IQ). Cette nomination prendra effet le 1er février 2024.

Diplômée en finance de HEC Montréal, Mme Ngo occupe le poste de première vice-présidente exécutive, Placements privés à Investissement Québec depuis octobre 2019. Ses fonctions l’ont amenée à gérer les équipes d’investissement en capital de risque et en capital de développement, celles des fonds d’investissement et du financement spécialisé mandataire du gouvernement et à diriger le secteur des ressources naturelles et de l’énergie au sein de la société d’État. Possédant plus de 25 ans d’expérience, elle a notamment été vice-présidente Développement corporatif pendant 9 ans chez Domtar. Elle a également travaillé chez HSBC, CIBC World Markets et Merrill Lynch.

 

L’actuel président directeur général d’Investissement Québec, M. Guy LeBlanc, assurera la transition des dossiers avec Mme Ngo jusqu’à l’entrée en poste de cette dernière.

 

Citations:

 

«Bicha Ngo est une candidate d'exception pour prendre la tête d’Investissement Québec. Son leadership et son expérience sur des transactions importantes seront des atouts précieux pour assurer le développement économique du Québec. Merci à Guy LeBlanc d’avoir opéré une transformation importante de la société d’État pour en faire une organisation plus agile, au service du développement économique de toutes les régions du Québec.»

 

Pierre Fitzgibbon, ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, ministre responsable du Développement économique régional et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal.

 

«Je suis privilégiée d’avoir été choisie pour diriger Investissement Québec, une organisation mature et agile qui a su évoluer pour répondre aux véritables préoccupations des entreprises et aligner son offre de services sur leurs besoins. Il s’agit d’un mandat comportant de grandes responsabilités, que j’aborde avec enthousiasme, ayant constaté, depuis que je me suis jointe à Investissement Québec, combien notre rôle est nécessaire au développement économique du Québec. Je tiens à remercier Guy LeBlanc, pour son leadership dans la transformation de la société d’État, et le gouvernement du Québec pour sa confiance.»

 

Bicha Ngo, première vice-présidente exécutive, Placements privés

 

«C’est avec le sentiment du devoir accompli que je passe aujourd’hui le flambeau. Les objectifs que nous nous étions donnés comme organisation, au début de mon mandat en 2019, ont été atteints. Nous avons été ambitieux, et nous avons livré notre ambition. J’ai confiance que Bicha Ngo, qui a su faire preuve d’une rigueur et d’un leadership exemplaires tout au long des quatre dernières années, saura continuer de faire d’Investissement Québec le partenaire incontournable des entreprises québécoises.»

 

Guy LeBlanc, président directeur général d’Investissement Québec 

 

«La recommandation de nommer Mme Ngo au poste de présidente-directrice générale d’Investissement s’est effectuée après un processus de sélection rigoureux, mené en collaboration avec le gouvernement, au terme duquel sa candidature s’est nettement démarquée. Ses vastes compétences en matière de financement, sa grande connaissance du tissu économique du Québec, de même que son leadership, sont de solides atouts qui lui permettront de poursuivre le travail de Guy LeBlanc et de son équipe de direction. Je suis convaincue qu’elle saura mener efficacement Investissement Québec vers l’atteinte de ses objectifs pour favoriser un développement économique prospère et durable. Je tiens à saluer et à remercier M. LeBlanc, au nom de tous les membres du conseil d’administration d’Investissement Québec, qui, par sa vision et son leadership indéniable, a su mettre en œuvre la transformation de l’organisation et porter son développement au cours des quatre dernières années.»

 

Geneviève Fortier, présidente du Conseil d’administration d’Investissement Québec

 

Faits saillants:

  • Investissement Québec a pour mission de favoriser la croissance de l’investissement au Québec, contribuant ainsi au développement économique et à la création d’emplois, et ce, dans toutes les régions.
  • La Société met au service des entreprises une gamme complète de solutions financières, notamment des prêts, des garanties de prêt et de l’investissement en capital-actions afin de les soutenir à tous les stades de leur développement. De plus, elle est responsable de l’administration de mesures fiscales et de la prospection d’investissement à l’étranger.
  • Du 1er avril 2020 au 31 mars 2023, elle a réalisé 15 022 accompagnements et financé 7 174 entreprises pour un montant total de 13,6 milliards de dollars en investissements. La valeur des projets appuyés s’élève à 44,9 milliards de dollars.
  • Dans la même période, les équipes d’Investissement Québec ont permis d’attirer 14,4 milliards d’investissements étrangers

Articles similaires