Chargement
Dans un monde plein de violences et de discriminations, on a besoin des personnes qui ont la main sur le cœur. La Présidente de l'Association Espoir Insertion, Nancy TONGOMA MAKUNA en est une.
Son objectif à travers son association est d'œuvrer pour la diversité et l'inclusion en favorisant l'insertion professionnelle des personnes vivant avec un handicap.
Originaire de la République Démocratique du Congo (RDC), cette franco-congolaise a pour objectif d'apporter le sourire mais surtout l'espoir aux personnes vivant avec un handicap. Des personnes que la société met souvent à l'écart.
Des études à la reconversion
Titulaire d’un baccalauréat Commerce et d’un BTS en management des unités commerciales, Nancy TONGOMA MAKUNA a rejoint le monde professionnel dans le domaine de la parfumerie et la cosmétique.
N’ayant pas trouvé sa place dans ce corps de métier et face à plusieurs injustices, elle a décidé de se convertir et trouver sa voie. C’est alors qu’elle met en place son association Espoir Insertion (AESIN) après avoir suivi une formation dans le domaine du handicap et une deuxième formation en tant qu’accompagnante éducative sociale sur les maladies rares et orphelines. Très engagée dans ce domaine, elle prépare actuellement une licence Chef de projet handicap et emploi à Paris ce qui va lui permettre d’avoir des outils stratégiques pour mener à bien son association Espoir Insertion (AESIN)
L’AESIN, une association engagée pour l’insertion des personnes vivant avec un handicap
La vision de l’AESIN est l’accompagnement des femmes congolaises et africaines vivant avec un handicap vers l’insertion professionnelle. Ce projet vise de couvrir l’Europe, l’Afrique et plus spécifiquement la République Démocratique du Congo, son pays d’origine. Le déclic s’est fait à travers des personnes vivant avec un handicap dans son entourage.
Nancy TONGOMA MAKUNA, une femme forte et déterminée
Femme forte comme l’appelle sa maman, Nancy a traversé des moments très difficiles notamment le décès de son père mais elle n’a pas baissé les bras. Sa foi l’a sauvée et est une boussole et un socle pour cette dirigeante qui a la main sur le cœur.
Conseils
« Lorsque vous avez un rêve, suivez-le, persévérez. Peu importe le nombre d’années, cela finira par payer »
Pour tout contact: nenstongoma@hotmail.fr 0033 6 14 09 06 50
P