Chargement
Diversité et de l’Égalité des chances publie l’édition 2022 des Chiffres-clés : Vers l’égalité réelle entre les femmes et les hommes. Transversal, accessible et pédagogique, cet ouvrage présente un état des lieux statistique sur la situation de l’égalité entre les femmes et les hommes.
Alors que le président de la République a de nouveau érigé l’égalité entre les femmes et les hommes en grande cause de son quinquennat, cette publication s’inscrit directement dans la volonté du gouvernement de renforcer son action.
Ouvrage de référence, les Chiffres-clés : Vers l’égalité réelle entre les femmes et les hommes propose chaque année une photographie actualisée des inégalités entre les femmes et les hommes. Il offre, grâce à une centaine d’infographies simples d’accès, une synthèse intégrant les dernières données des services statistiques ministériels et d’autres études.
La publication donne à voir un panorama transversal sur la société au travers de cinq grands chapitres thématiques sur le territoire national, intégrant des focus sur les Outre-mer, les territoires ruraux et urbains, et d’un chapitre international, avec un focus sur l’Union européenne :
Après un focus sur la situation des familles monoparentales en 2021, l’édition 2022 propose un dossier thématique sur la jeunesse sous le prisme de l’égalité entre les femmes et les hommes.
Outil indispensable de la politique intégrée, la production et la diffusion systématisées de données sexuées sont essentielles pour comprendre la situation différenciée des femmes et des hommes et rendre visibles les inégalités pour mieux sensibiliser à la prise en compte de l’égalité.
Si cette nouvelle édition permet d’identifier les efforts collectifs à poursuivre pour parvenir à l’égalité réelle, elle prend aussi la mesure du chemin parcouru, par exemple :
Isabelle Lonvis-Rome déclare : « La publication annuelle des « Chiffres-clés » est pour moi indispensable, car ce que l’on ne compte pas ne compte pas. À travers l’évolution des données, c’est l’évolution de notre société qui se dessine, avec en miroir son lot d’imperfections que nous devons collectivement corriger pour atteindre – enfin – l’égalité réelle entre les femmes et les hommes. Alors que s’ouvre un nouveau quinquennat et que le Président de la République en a fait à nouveau sa Grande cause, je réaffirme qu’il s’agit d’un objectif prioritaire pour le Gouvernement qui, sous l’égide de la Première ministre, nous mobilise tous sans relâche. »