Actualité

Sivi MALUKISA, DG de MANITECH Congo, la très déterminée patriote et ambassadrice du Made in RDC


Sivi MALUKISA, DG de MANITECH Congo, la très déterminée patriote et ambassadrice du Made in RDC
  • 30 Septembre 2020

Au même titre que Fally IPUPA est l’un des ambassadeurs de la musique de la République Démocratique du Congo (RDC), Sivi MALUKISA revendique celui d’ambassadrice de l’industrie agro-alimentaire Made in RDC.

D’ailleurs lors de sa visite d’Etat, l’année dernière aux Etats-Unis, le Président Felix TSHISEKEDI a convié Sivi MALUKISA à la délégation officielle. L’occasion pour cette dirigeante, dont l’amour pour l’entreprenariat est devenu une passion politique nationaliste, de faire briller le drapeau de son pays dans le domaine de l’agro-alimentaire aux pays de l’Oncle Sam. « Savourez les plaisirs de chez nous », le slogan de son entreprise en dit long sur les ambitions et intentions de cette pionnière du Made in Congo.

Parmi les trente dirigeantes (Afrique, Europe et Canada) interviewées ces derniers jours par Bel Lauretta TENE, Sivi MALUKISA a bluffé et impressionné la Directrice de Publication et toute l’équipe du magazine Dirigeantes. 

Les participant.es à la Masterclass de ce vendredi 2 octobre à 18h (heure de Paris) auront l’occasion de confirmer nos propos. Certains trouveront probablement qu’on a utilisé un euphémisme pour qualifier les échanges avec la Directrice Générale de MANITECH Congo.  

Quand Sivi MALUKISA explique comment avec sa Licence (BAC + 5 en RDC) en Biologie Moléculaire de l’Université de Kinshasa et sans aucun diplôme en RH, elle est devenue Directrice des Ressources Humaines de DHL pour la RDC et le Congo Brazzaville et plus tard Human Resources Business Partner de Vodacom RDC, on est simplement impressionné.

D’autant qu’elle avait choisi de commencer comme Secrétaire mais avec une idée bien précise : Réagir avec les gens et comprendre comment les entreprises fonctionnent afin de tracer mon chemin pour atteindre les postes de top management très lucratifs. Et elle a réussi au point de devenir la co-fondatrice de l’Association Congolaise des Professionnels en Ressources Humaines (ACPRH).

Mais si Sivi MALUKISA a choisi de suivre les études en biologie moléculaire et s’intéresse à la transformation alimentaire c’est bien parce qu’elle voulait créer une société agro-alimentaire.

Face à la saveur de ses confitures faites maison, une amie lui propose de les vendre et c’est ainsi que débute l’histoire de MANITECH Congo. Mais face aux contraintes d’emballage, d’infrastructures (eau, énergie, etc.), d’abandon des fournisseurs, de sortir de l’informel, etc comment a-t-elle réussi à faire de MANITECH Congo l’une des locomotrices du Made in RDC dans le domaine agro-alimentaire ?

Comment a-t-elle réussi à se sacrifier pour trouver l’argent pour monter son entreprise alors que certains membres de la famille, les copines et autres collaboratrices l’impressionnaient avec les Louboutin et Aldo ?

Après le confinement imposé par le COVID-19, les caisses de MANITECH Congo étaient vides à cause de la perte des clients. Comment s’est-elle réinventée pour relancer, en quelques mois à peine, l’entreprise qui a repris sa prospérité ?

Très opposée aux quotas au point de l’ « énerver », pourquoi estime-t-elle que le plafond de verre ça arrange les hommes mais que ce sont les femmes qui le construisent ? Que faut-il faire pour le briser ? Comment faire pour la féminisation des postes et l’accélération de la carrière des femmes en entreprise ?

Pour Sivi MALUKISA, on a commencé dans les années 90 à former les femmes travailleuses et indépendantes mais on a oublié de former les hommes qui vont les épouser. Que faut-il faire ?

On entend couramment, ma sœur ne doit pas être comme maman. Et la dirigeante de s’interroger : mais pourquoi ta femme doit être comme ta mère et qui va épouser ta sœur ? Quelles sont ses pistes pour s’en sortir.

D’après Sivi MALUKISA, à l’école les femmes sont les plus intelligentes mais si après leur cerveau se calibre pour les couches des bébés alors ça reste là. Que faire ?

Selon elle, les femmes ont beaucoup de leadership mais il est orienté vers leur famille, mari et enfants. Comment canaliser ce leadership pour l’orienter vers la création et le développement de business prospères, la confiance en soi et l’ascension en entreprise ? 

La Directrice de MANITECH Congo estime qu’elle a eu la chance d’épouser un homme féministe qui est d’ailleurs son premier marketeur. Mais quelles sont les actions de cet homme féministe qui est le premier à faire la promotion de sa femme ?

Pour la conciliation vie privée et vie professionnelle, Sivi MALUKISA a instauré les family day and quality time. De quoi s’agit-il ? Comment ça fonctionne ?  

L’Ambassadrice du Made in RDC, qui a souffert de l’absence d’expressions affectueuses de sa mère, juge très important de dire les mots d’amour aux enfants au point de développer le concept de Love more than this number. Pourquoi ?

Réponses vendredi. Tic tac tic tac le chrono tourne pour s’inscrire.

TT


Articles similaires

Olivia BOUM, CEO KMERPAD