Chargement
Née au Chili en 1972, elle est arrivée à l’âge de 8 ans au Canada, après avoir fui avec sa mère.
Elle est devenue des années plus tard Ministre fédérale du Tourisme et Ministre responsable de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec au sein du gouvernement Trudeau. Elle a également été conseillère municipale de 2005 à 2009.
Soraya Martinez Ferrada a été assermentée en tant que nouvelle Mairesse de Montréal. Elle a officiellement pris ses fonctions le 14 novembre 2025 après avoir remporté les élections municipales le 2 novembre 2025. Elle a succédé à Valérie Plante.
Elle devient ainsi la deuxième femme à diriger la métropole et la toute première issue de la diversité.
Pour ses 100 premiers jours, elle a promis 10 actions prioritaires, notamment l'augmentation du budget pour l'itinérance. Elle s'est aussi attaquée au dossier de la grève de la Société de transport de Montréal (STM) en demandant aux parties de négocier de bonne foi et en fixant des échéances pour trouver un accord.
Elle souhaite également adopter une approche de "partenariat" avec le gouvernement du Québec et maintenir son intention de réduire le nombre de fonctionnaires municipaux par attrition.