Yvette QUESNEL, CEO de la marque JARDIN DE JADE, une porteuse de solutions et promotrice du Made In Africa


12 Juillet 2020

Dotée d’un baccalauréat obtenu au Sénégal, Mme Yvette QUESNEL décide de poursuivre ses études dans le domaine de l’administration. Par la suite, elle entreprend de faire une formation en agent d’escale aéroportuaire à Tremblay en France.

 Une passion devenue un savoir-faire et un gagne-pain quotidien

 Pour comprendre comment cette brave femme a développé cette passion pour la mode, il faut revenir quelques années en arrière quand elle travaille dans le domaine de la mode pour de grandes marques. Elle raconte ironiquement qu’à chaque fois qu’elle entrait dans son lieu de travail, elle regardait toujours cette grande photo de Jean Paul Gaultier, tout en se promettant de le rencontrer un jour comme collègue dans le monde de la haute couture. Yvette QUESNEL se rend immédiatement compte des difficultés à pouvoir trouver des articles de mode Africaine dans les surfaces occidentales. Elle décide donc de pallier à ce problème en lançant JARDIN DE JADE, une ligne de vêtements inspirée de la culture Africaine. Ce chef d’œuvre est en perpétuel développement pour satisfaire les amoureux de la mode Africaine.

Concilier vie professionnelle et vie privée

Pour Yvette QUESNEL, la famille est sacrée et représente en soi une entreprise dont l’investissement à vie sont les enfants. Etant elle-même, mère de trois enfants, elle fait beaucoup de sacrifices et il faut avoir un bon sens de l’organisation pour parvenir à concilier son idéal professionnel et sa vie privée.

Récompenser les femmes pour encourager d’autres

Selon elle, la tendance montre que depuis ces décennies, les femmes sont de plus en plus conquérantes dans des secteurs d’activités qui semblaient impossible à une certaine ère. Ce qui, est d’ores et déjà une belle révolution. Néanmoins, elle pense qu’il faudrait que les femmes s’unissent et continuent de se battre pour une égalité de droits. De plus, elle pense qu’un moyen efficace pour promouvoir les femmes dans les entreprises seraient de les mettre en valeur sous tous les angles. Cette action pourrait passer par des remises de prix à celles qui auront contribué au développement de leur écosystème.

Une vie professionnelle pleine d’embuches

Comme principale difficulté à son émancipation professionnelle, Yvette QUESNEL évoque le manque de dispositifs économiques permettant d’encadrer les entrepreneurs au tout début de leur carrière.

Conseils

A toutes ces femmes qui se battent pour réussir dans la vie professionnelle, elle déclare avec fermeté qu’ « Il faut de la détermination, se faire confiance, avoir l'estime de soi, se battre pour ce que l'on croit, pour ses propres idées, ne pas se faire influencer par l'opinion d'autrui et que personne ne vienne vous dire le contraire de ce que vous êtes capable de réaliser, il y a que vous qui connaissez vos limites ».

 

La rédaction.